Saint-guy
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Expressions autour de ce mot
- danse de saint-guy : familièrement, affection neurologique se manifestant par des mouvements brusques involontaires (chorée)
"saint-guy" dans l'encyclopédie
-
MATHIEU ou MATHIAS D'ARRAS (mort en 1352)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 928 mots
L'empereur Charles IV désireux de transférer à Prague la capitale de l'Empire découvrit à Avignon Mathieu d'Arras à qui il confia le soin d'entreprendre la reconstruction de la cathédrale Saint-Guy (1344) qui fut poursuivie après la disparition du maître d'œuvre (1352) par Peter Parler. Mathieu, sur lequel nous n'avons aucun témoignage antérieur à celui-ci, se rattache à la tradition de l'architecture gothique du midi de la France, telle que l'a exprimée Jean Deschamps au cours du dernier tiers du xiiie siècle.
-
HRADČANY, quartier de Prague
- Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
- 3 816 mots
Le site reste dominé par la cathédrale gothique Saint-Guy, à l'histoire assez compliquée. Au xive siècle, le prestigieux souverain de Bohême, l'empereur Charles IV, décida d'élever une cathédrale de style français à l'emplacement de la cathédrale romane des Přemyslides. L'architecte français Mathieu d'Arras puis Peter Parler menèrent jusqu'à achèvement le chœur et les chapelles rayonnantes de l'abside.
-
SUDEK JOSEF (1896-1976)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 7 302 mots
- 1 média
» Dès 1928, il connaît la notoriété avec la publication d'un recueil in-folio, intitulé Svaty Vit Saint-Guy (La Cathédrale Saint-Guy), composé de quinze épreuves photographiques, à l'occasion du dixième anniversaire de la République tchèque. Reconnu dans le cénacle des artistes pragois, il rejoint le Druzstevni prace, une coopérative qui regroupait écrivains, peintres, artisans.
-
PARLER LES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 275 mots
Son œuvre la plus importante est l'achèvement du chœur de la cathédrale pragoise Saint-Guy, qu'il modifie profondément. Alors que, dans la partie inférieure, son prédécesseur, Mathieu d'Arras, avait adopté des divisions verticales, Peter Parler dispose des registres horizontaux, ce qui engendre une rupture brutale. Le triforium est traité en galerie couverte ; au-dessus se déploient librement les fenêtres, scandées par un réseau très particulier de meneaux.
-
SYDENHAM THOMAS (1624-1689)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 511 mots
Il a magistralement décrit la goutte, dont il souffrait lui-même (De podagra et hydrope, 1683), la danse de Saint-Guy (ou chorée de Sydenham), et donné du catharre un tableau souvent cité jusqu'à nos jours. Plusieurs épidémies survenues à Londres, et dont il note les relations avec les conditions atmosphériques, lui permettent d'individualiser la variole, la rougeole, la scarlatine (à laquelle il donne ce nom), la coqueluche (qu'il baptise pertussis, désignation encore usitée dans de nombreux pays).