Saint-jean
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- ensemble du matériel d'un typographe
"saint-jean" dans l'encyclopédie
-
NUIT DE LA SAINT-JEAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 764 mots
Célébrée le 24 juin, la nuit de la Saint-Jean coïncide à quelques jours près avec le solstice d'été, vers le 21 juin, jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord. Liée au cycle solaire, cette fête universelle a des origines païennes, sans doute en rapport avec des rites de fécondité ancestraux, destinés à favoriser l'abondance des récoltes.
-
ACRE ou AKKA, anc. SAINT-JEAN-D'ACRE
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 842 mots
Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem y ayant édifié une très belle église, la ville reçut en 1229 le nom de Saint-Jean-d'Acre. La conquête de la ville en 1291 par le sultan d'Égypte al-Malik al-Ashraf mit fin à la présence des Latins en Palestine et priva ceux-ci d'une base commerciale essentielle. Détruite peu après, elle ne retrouva une certaine importance qu'au xviiie siècle, au temps du gouverneur Aḥmad Djazzār pasha.
-
GÉRARD DE SAINT-JEAN, néerl. GEERTGEN TOT SINT JANS (1460-1465 env.-env. 1490-1495)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 390 mots
Son nom signifie le « petit Gérard qui habite à Saint-Jean », c'est-à-dire chez les Johannites de Haarlem, et c'est pourquoi son œuvre la plus connue, aujourd'hui à Vienne, représente la Déploration du Christ et l'Incinération des restes de saint Jean-Baptiste, volets que Van Mander disait appartenir à l'église Saint-Jean de Haarlem. Autour de ces grands panneaux caractéristiques par leur polychromie très délicate et retenue et par l'attitude sculpturale et raide des figures (on notera encore dans les compositions un rare sens du paysage dans les lointains, venu peut-être de Bouts et de Van der Goes) on a pu regrouper assez facilement tout un œuvre peint qui fait de Gérard de Saint-Jean le peintre le plus connu et le plus accessible du xve siècle néerlandais, si l'on excepte Jérôme Bosch.
-
HOSPITALIERS ORDRES RELIGIEUX
- Écrit par André DUVAL
- 1 931 mots
L'ordre des Trinitaires, fondé par saint Jean de Matha (mort en 1213) pour le rachat des captifs, possède aussi des hôpitaux. Les croisades en Orient amenèrent la création de plusieurs hôpitaux : ainsi, à Jérusalem, l'hôpital Saint-Lazare pour les lépreux, l'hôpital Saint-Jean pour les pèlerins. L'un et l'autre donnèrent naissance à des ordres qui, plus ou moins vite, devinrent en même temps des ordres militaires.
-
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 5 780 mots
À ce type appartiennent la Passion selon saint Jean, de Claudin de Sermisy, datant de 1534, les quatre Passions (selon les quatre évangélistes) de Roland de Lassus, écrites entre 1575 et 1582, les Passions selon saint Matthieu et saint Jean, de Tomas-Luis de Victoria (1585), celles de Francesco Guerrero, et de William Byrd (Passion selon saint Jean publiée en 1607).