Saint-nectaire
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fromage à pâte pressée fabriqué avec du lait de vache
"saint-nectaire" dans l'encyclopédie
-
SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 197 mots
L'église de Saint-Nectaire fait partie de ce groupe. Admirablement située sur un haut socle rocheux, au cœur d'un des plus beaux paysages de l'Auvergne, elle fait face aux monts Dore. C'est sur la tombe de saint Nectaire que fut construit cet édifice, vraisemblablement à l'instigation des moines de la Chaise-Dieu, dont dépendait le prieuré. L'homogénéité de l'édifice permet de supposer que les travaux furent menés assez rapidement.
-
ORCIVAL NOTRE-DAME D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 946 mots
L'église Notre-Dame d'Orcival appartient à une série d'édifices construits en basse Auvergne et groupés autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Paul à Issoire, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin. Ces églises possèdent un certain nombre de traits semblables : nef bordée de collatéraux, déambulatoire, chapelles rayonnantes (généralement en nombre impair) et tribunes.
-
ORPIMENT
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 562 mots
Des sites moins intéressants sont connus dans le Massif central (Saint-Nectaire), en Aveyron, dans la Loire et en Saône-et-Loire. Les Anciens utilisaient l'orpiment comme pigment, mais aussi pour la préparation d'un poison mortel, l'anhydride arsenical. Connu sous le nom d'« orpiment turc », l'Europe l'importait d'Orient (du Kurdistan) en grandes feuilles pour l'usage des artistes peintres.
-
CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 5 569 mots
- 2 médias
Par son voûtement, un berceau longitudinal en plein cintre sur doubleaux, dans le vaisseau central de la nef, par ses tribunes voûtées en quart de cercle servant à contrebuter les poussées de la voûte centrale, par l'absence d'éclairage direct dans la nef centrale, par l'adoption de piles cylindriques dans le rond-point, Conques se rattache à l'architecture romane d'Auvergne, et ces caractéristiques se retrouvent dans les églises de Saint-Nectaire à Issoire, de Notre-Dame-du-Port à Clermont.
-
AUVERGNE
- Écrit par Christian JAMOT
- 16 075 mots
- 2 médias
: bleu d'Auvergne, saint-nectaire, cantal et salers, auxquels il faut adjoindre la fourme d'Ambert élaborée au départ, quant à elle, sur les « jasseries » (estives) du Haut Forez. Au total, le passé polycultural et désuet de l'Auvergne est donc bien mort, avec une agriculture spécialisée, souvent efficace, en fin de modernisation : rajeunissement des exploitants, croissance de la taille des exploitations (28 hectares en 1979, 62 en 2010), forte mécanisation, recherche de compétitivité ou, au contraire, passage à l'extensivité.