Saint-office
- Nom masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- congrégation du Saint-Office : tribunal de l'Inquisition du XVIe siècle
"saint-office" dans l'encyclopédie
-
SAINT-OFFICE CONGRÉGATION DU ou CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 462 mots
La Congrégation du Saint-Office elle-même a porté de nombreuses condamnations ou interdictions, dont certaines sont demeurées célèbres (par exemple l'interdiction pour les catholiques d'entrer au Parti communiste sous peine d'excommunication). Le secret du Saint-Office est particulièrement rigoureux, et celui qui l'enfreint est puni très sévèrement.
-
OTTAVIANI ALFREDO (1890-1979)
- Écrit par Émile POULAT
- 4 696 mots
Le terrible cardinal Ottaviani n'est plus, il est allé rejoindre l'ombre de Torquemada : c'est du moins ce qu'ont pu dire ou penser ses adversaires et ses victimes, se fondant sur l'image qu'ils se faisaient de lui, associée à celle qu'ils avaient du sinistre Saint-Office où le prélat avait fait sa carrière, la Congrégation pour la doctrine de la foi, héritière de la Sainte Inquisition.
-
DESCARTES RENÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 209 mots
1633 Condamnation de Galilée par le Saint-Office. 1634 Descartes renonce à publier son Traité du monde. Juin 1637 Discours de la méthode. Août 1641 Méditations métaphysiques. 17 mars 1642 Le Sénat de la ville d'Utrecht défend d'enseigner sa philosophie. Juillet 1644 Principes de la philosophie. 1647 Nouvelles attaques contre Descartes, cette fois à l'université de Leyde.
-
LLORENTE JUAN ANTONIO (1756-1823)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 3 833 mots
En 1793, à l'instigation de l'écrivain Jovellanos, alors ministre de la Justice, l'inquisiteur général fait appel à lui pour réformer l'Inquisition ; Llorente consacre quatre années à cette œuvre, s'employant notamment à donner une certaine publicité aux procédures jusque-là secrètes du Saint-Office. La disgrâce de Jovellanos, en 1798, fait avorter la réforme, et l'Inquisition s'acharne contre Llorente ; démis de ses fonctions au Saint-Office, il doit se retirer dans un couvent (1801).
-
CONDAMNATION DES RITES CHINOIS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 419 mots
Le Saint-Office romain reprend les positions de Maigrot et le pape Clément XI condamne en 1704 les rites chinois et en 1706 les rites malabars (Inde), c'est-à-dire les « adaptations » ou « accommodations » des jésuites. Envoyé dès 1703 pour imposer ces solutions dans les deux pays, le légat du pape, Charles de Tournon, dut s'opposer à l'empereur Kangxi, lequel faisait du respect des rites par les chrétiens une question de principe.