Saint-père
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- le pape
"saint-père" dans l'encyclopédie
-
ANERIO FELICE (1560 env.-1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 116 mots
Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination au service du Saint-Père. Né vers 1560 à Rome, Felice Anerio chante dans les chœurs de la chapelle Giulia sous la direction de Palestrina. Il calque son style sur celui de son illustre maître, à un point tel que plusieurs de ses pièces seront longtemps attribuées par erreur à ce dernier (par exemple, son Stabat Mater à 12 voix).
-
ALFRINK BERNARD JAN (1900-1987)
- Écrit par Kees MIDDELHOFF
- 11 657 mots
L'ordre dans l'Église du Christ ne doit pas être : d'abord le Saint-Père, ensuite la curie romaine et, en troisième position, les évêques. S'il y a confraternité entre les évêques en vertu du droit divin, cet ordre doit être : le Saint-Père [...], qui forme conjointement avec les autres évêques de l'Église le collège des évêques, et ensuite la curie romaine, qui assume le rôle d'organe exécutif de ce corps composé des évêques du monde entier, même si elle sert simultanément d'organe exécutif au Saint-Père lui-même.
-
FÁTIMA
- Écrit par Charles BALADIER
- 3 831 mots
- 1 média
Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et un temps de paix sera accordé au monde. » La teneur de ce message révélé si tardivement par la voyante semble avoir été marquée comme après coup par les expériences les plus récentes de celle-ci, en particulier par le rôle que joua l'U.R.S.S. dans la guerre civile d'Espagne et qui avait beaucoup frappé les esprits au Portugal.
-
VÉZELAY
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 4 646 mots
- 5 médias
L'église abbatiale de Vézelay, en Bourgogne, est placée sous le vocable de Madeleine, sœur de Lazare, dont les reliques furent rapportées de Provence par le comte Gérard de Roussillon et par sa femme et offertes en 860 au monastère de religieuses alors établi dans la plaine, actuellement Saint-Père-sous-Vézelay. Les invasions normandes rendirent nécessaire la mise en sécurité des reliques et le monastère s'établit sur la colline.
-
HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 106 mots
L'Histoire de l'art religieux est un acte de foi, Maurice Denis concluant ainsi son ouvrage : « Tant que les chrétiens qui vivent leur Foi trouveront dans les choses visibles le chemin des invisibles, et dans l'ordre de la réalité naturelle la garantie des vérités surnaturelles ; tant que l'Évangile restera pour eux le livre sublime et sacré, dont l'enseignement nous est donné en images et en paraboles ; tant que les sacrements useront de signes sensibles, la formule du saint-père Pie X : „prier sur de la beauté“ imposera l'art comme une nécessité liturgique.