Saint-pierre
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- poisson comestible, nom commun de zeus faber
"saint-pierre" dans l'encyclopédie
-
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 160 mots
- 2 médias
La collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon est le seul territoire français en Amérique du Nord. Situé à 4 000 kilomètres de l’Europe continentale et à 25 kilomètres du Canada (Terre-Neuve), cet archipel de 242 kilomètres carrés est composé de huit îles ou îlots, en bordure des Grands Bancs de Terre-Neuve, immenses plateaux sous-marins riches de nombreuses espèces de poissons, dont la morue.
-
BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 794 mots
- 1 média
C'est au xve siècle, sous le pontificat de Nicolas V, que fut décidée la reconstruction de la basilique Saint-Pierre.
-
CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 171 mots
- 1 média
C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés sur les quatre faces. Ce parti ornemental, favorisé par la situation des scènes placées à hauteur des yeux, tranchait avec les préférences de l'époque qui laissaient une large part aux décors végétaux et géométriques.
-
CRÉATION DU PATRIMOINE DE SAINT-PIERRE
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 111 mots
Les territoires conquis sur les Lombards autour de Ravenne et de Rome furent donnés au pape, sous le nom de « Patrimoine de Saint-Pierre », origine des futurs États du pape. Les droits de l'empereur d'Orient étaient oubliés, malgré ses protestations. Ces événements marquèrent la rupture du lien entre le pape et le basileus et donc l'autonomie de l'Église d'Occident, obtenue grâce aux rois francs qui y gagnèrent bientôt (800) le titre impérial.
-
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE HENRI (1737-1814)
- Écrit par Gabriel-Robert THIBAULT
- 10 369 mots
Bernardin de Saint-Pierre est mort à Éragny en 1814. Les retombées de l'œuvre Le succès des Études et de Paul et Virginie a été immense. Il influença la littérature et les arts. Cependant, la réception de Bernardin de Saint-Pierre, la saisie du propos de son œuvre a souffert de l'idéologie scientiste. La prose poétique de Bernardin de Saint-Pierre, héritage de la langue des Aventures de Télémaque de Fénelon, a été un modèle pour l'enseignement du style.