Saint-simonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au saint-simonisme, doctrine du comte de Saint-Simon caractérisée par l'accent mis sur l'importance de l'industrialisation et la recherche plus ou moins utopique de la justice sociale
Employé comme nom
- partisan du saint-simonisme
"saint-simonien" dans l'encyclopédie
-
CHEVALIER MICHEL (1806-1879)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 1 693 mots
Saint-simonien et rédacteur du Globe dans sa jeunesse, Michel Chevalier se rallia plus tard à l'Empire, qui fit de lui un conseiller d'État, un sénateur, un professeur au Collège de France. Devenu libéral, il fut l'instigateur, avec Richard Cobden, du traité de libre-échange de 1860 entre la France et la Grande-Bretagne ; il défendit les vertus pacificatrices du commerce, qui devait, selon lui, mener à la suppression des guerres.
-
ENFANTIN BARTHÉLEMY PROSPER (1796-1864)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 534 mots
Nommé en 1828, avec Bazard, Père suprême du collège saint-simonien, il tend à transformer celui-ci en monument religieux. En 1831, le conflit éclate entre les deux Pères suprêmes : alors que Bazard encourage la formation d'un mouvement politique, Enfantin n'envisage qu'une révolution morale et sociale. Bazard s'étant retiré, suivi peu après par ses partisans, le Père Enfantin dirige seul, désormais, le mouvement saint-simonien qui prend le visage d'une secte.
-
L'ORGANISATEUR, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 995 mots
- 1 média
Il s'agit ainsi pour l'héritage industrialiste saint-simonien de favoriser toute forme de développement industriel qui constitue un facteur puissant de cohésion sociale en permettant une pratique coopérative et solidaire.
-
SAINT-SIMON CLAUDE HENRI DE ROUVROY comte de (1760-1825) ET SAINT-SIMONISME
- Écrit par Pierre GUIRAL et Ernest LABROUSSE
- 33 149 mots
- 1 média
Le premier ministre de l'Instruction publique, Hippolyte Carnot, est un ancien saint-simonien qui inquiète vite les éléments conservateurs. Enfantin et Duveyrier fondent un nouveau journal, Le Crédit, qui soutient la politique de Cavaignac. Il devait pourtant appartenir au second Empire de redonner aux saint-simoniens leurs chances. Non que Napoléon III soit saint-simonien, mais il aime l'audace.
-
STEIN LORENZ VON (1815-1890)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 2 132 mots
Synthèse de l'idéalisme hégélien et du positivisme saint-simonien, l'analyse de Stein est à plusieurs égards annonciatrice de celle de Marx. Mais, après la parution, en 1850, de l'Histoire du mouvement social en France de 1789 à nos jours (Geschichte der sozialen Bewegung in Frankreich von 1789 bis auf unsere Tage), Stein abandonna ce type d'études pour se consacrer à des travaux juridiques (finances publiques et droit international), publiant notamment le Manuel de science financière (Lehrbuch der Finanzwissenschaft, 1860) et le Manuel de science administrative (Die Verwaltungslehre, 1865-1868).