Saint-simonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au saint-simonisme, doctrine du comte de Saint-Simon caractérisée par l'accent mis sur l'importance de l'industrialisation et la recherche plus ou moins utopique de la justice sociale
Employé comme nom
- partisane du saint-simonisme
"saint-simonienne" dans l'encyclopédie
-
DAVID FÉLICIEN CÉSAR (1810-1876)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 557 mots
C'est d'un long séjour au Proche-Orient (Turquie, Palestine, Syrie, Égypte, 1833-1835), entrepris sous le coup de son enthousiasme pour la doctrine saint-simonienne, que Félicien David tient ce qui fait l'essentiel de son mérite : l'exotisme. C'était nouveau (encore que tout le xviiie siècle en offrît déjà des traces légères), mais c'était surtout opportun.
-
QUADRILLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 436 mots
Cette danse comprenait ordinairement cinq figures, telles que le pantalon (ou chaîne anglaise), l'été (ou avant-deux), la poule, la pastourelle (quelquefois remplacée par le trénitz), la finale (ou chassé-croisé, parfois remplacé par un galop, ou saint-simonienne, par une boulangère, ou par une corbeille). On appelait quadrille simple celui où la première figure n'était jouée qu'une fois et les quatre suivantes deux fois ; quadrille double, celui qui répétait une fois la première figure et quatre fois les figures suivantes.
-
GLOBE LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 251 mots
Presque seul, Pierre Leroux chercha une nouvelle équipe et la trouva chez les saint-simoniens avec Michel Chevalier, Louis Reybaud, Émile Pereire, Charles Duveyrier, Adolphe Guéroult : le 18 janvier 1831, Le Globe prit pour sous-titre « Journal de la doctrine saint-simonienne », mais il disparut le 20 avril 1832, entraîné dans la crise du saint-simonisme.
-
ENFANTIN BARTHÉLEMY PROSPER (1796-1864)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 533 mots
Il publie à la même époque Économie politique et politique saint-simonienne (1831). Nommé en 1828, avec Bazard, Père suprême du collège saint-simonien, il tend à transformer celui-ci en monument religieux. En 1831, le conflit éclate entre les deux Pères suprêmes : alors que Bazard encourage la formation d'un mouvement politique, Enfantin n'envisage qu'une révolution morale et sociale.
-
THÉVENIN PAULE (1918-1993)
- Écrit par Gérard MORDILLAT et Jérôme PRIEUR
- 3 545 mots
Annotations innombrables, enfin, qui signalent, en parallèle au texte d'Artaud, les péripéties ou les hypothèses de son édition, notes et commentaires qui, à la faveur d'un nom, d'une initiale ou d'une date (et sans que jamais le moindre mimétisme y ait sa place), sont aussi chez Paule Thévenin rubriques encyclopédiques ou comptes rendus d'enquêtes, voire récits lapidaires, brèves chroniques, sorte de somme saint-simonienne pour peindre et narrer la contrepartie invisible et proprement biographique de la prose d'Artaud (décors, acteurs, figurants, épisodes dont la présence demeure intacte et vivante).