Saint-simonisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine du comte de Saint-Simon caractérisée par l'accent mis sur l'importance de l'industrialisation et la recherche plus ou moins utopique de la justice sociale
"saint-simonisme" dans l'encyclopédie
-
SAINT-SIMON CLAUDE HENRI DE ROUVROY comte de (1760-1825) ET SAINT-SIMONISME
- Écrit par Pierre GUIRAL et Ernest LABROUSSE
- 33 149 mots
- 1 média
Le mot de Proudhon : « Le saint-simonisme a passé comme une mascarade » paraît pourtant cruel autant qu'injuste. Le saint-simonisme hors de France Non seulement le saint-simonisme a fécondé de nombreux esprits : en France, Philippe Buchez, Pierre Leroux (qui, à la suite des saint-simoniens, élabora sa religion de l'humanité), mais il se répandit rapidement au-delà des frontières.
-
RENOUVIER CHARLES (1815-1903)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 2 047 mots
Polytechnicien, tenté d'abord par le saint-simonisme, Renouvier publie en 1848 un Manuel républicain de l'homme et du citoyen, d'un socialisme très éclectique. En philosophie, deux problèmes l'inquiètent : le problème de l'infini, le problème du libre arbitre. Quand il parvient à les unir, son système, le « néo-criticisme », est fondé. Ce système a été exposé dans les quatre Essais de critique générale : Traité de logique (1854), Psychologie rationnelle (1859), Principes de la nature (1864), Introduction à la philosophie analytique de l'histoire (1864).
-
REYBAUD LOUIS (1799-1879)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 1 962 mots
Tour à tour poète romantique, adepte du saint-simonisme ou homme de paille d'un affairiste véreux, le héros traverse toutes les « nouveautés » de son temps, et n'y connaît que des échecs en dépit de l'enthousiasme avec lequel il s'entiche d'elles. Servi par une grande facilité de plume, Louis Reybaud a aussi collaboré à de nombreuses publications à caractère encyclopédique ou documentaire.
-
CARTON PAULINE (1884-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 107 mots
À sa mort, on découvrit qu'elle possédait une bibliothèque considérable, consacrée principalement au saint-simonisme, bibliothèque qu'elle a léguée aux Archives nationales.
-
GLOBE LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 252 mots
Presque seul, Pierre Leroux chercha une nouvelle équipe et la trouva chez les saint-simoniens avec Michel Chevalier, Louis Reybaud, Émile Pereire, Charles Duveyrier, Adolphe Guéroult : le 18 janvier 1831, Le Globe prit pour sous-titre « Journal de la doctrine saint-simonienne », mais il disparut le 20 avril 1832, entraîné dans la crise du saint-simonisme.