Saint-sulpicienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- se dit des objets d'art religieux d'une remarquable mièvrerie qui se vendaient dans le quartier de l'église Saint-Sulpice
"saint-sulpicienne" dans l'encyclopédie
-
THE MAGDALENE SISTERS (P. Mullan)
- Écrit par René PRÉDAL
- 4 790 mots
La mère supérieure des sœurs de la Madeleine, remarquablement interprétée par Geraldine McEwan, verse alors des larmes de bonheur en s’identifiant à la bonté saint-sulpicienne de l’héroïne, avant de reprendre, dès le lendemain, ses pratiques de tortionnaire. Une fois de plus, l’édifiante mise en scène du Bien n’aura servi qu’à justifier cet exercice du Mal que dénonce The Magdalene Sisters avec une belle force de conviction.
-
CAGNEY JAMES (1899-1986)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 5 342 mots
Mélodrame sublimé ou fin saint-sulpicienne, peu importe : l'impact de cette scène demeure extraordinaire et atteste l'étendue du jeu de l'acteur. James Cagney devient alors le comédien le plus payé de la firme : il choisit ses scénarios et fait équipe avec de nombreux autres acteurs de composition de la Warner. À la fin des années 1930, il incarnera encore deux figures fameuses de la prohibition et de ce « fantastique social » : le gangster des Roaring Twenties (1939), de Raoul Walsh, et le journaliste condamné à tort, qui, dans À chaque aube je meurs (ibid.
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 116 459 mots
- 26 médias
Il est peu de personnages historiques dont l'influence sur l'histoire de l'humanité ait été aussi grande que celle de Jésus, eu égard à la durée exceptionnellement courte de sa prédication. Il n'a pas fondé de religion et sa vie n'est en rien comparable à celle du Bouddha, de Confucius ou de Mahomet dont l'activité s'exerça durant des années. Et pourtant, depuis deux mille ans, son enseignement est sans cesse repris et commenté par ses fidèles, sa personne vénérée comme celle du Fils de Dieu, la foi en lui annoncée en toutes les langues de la terre.