Sainte-alliance
- Nom féminin singulier
Définition
- pacte entre les monarchies russe, autrichien et prussien en 1815
"sainte-alliance" dans l'encyclopédie
-
SAINTE-ALLIANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 3 548 mots
- 1 média
Le pacte primitif de la Sainte-Alliance, signé à Paris, le 26 septembre 1815, par les souverains d'Autriche, de Prusse et de Russie. Dû à l'initiative du tsar Alexandre Ier, c'était une déclaration de principes, rédigée dans le langage mystique et nébuleux du piétisme romantique de l'époque : les monarques s'engageaient à s'inspirer désormais, dans leurs relations, des préceptes du christianisme, et à se prêter assistance mutuelle dans un esprit de fraternité.
-
KRÜDENER BARBARA JULIANE DE VIETINGHOFF baronne de (1764-1824)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 6 532 mots
Pendant cette période parisienne, Mme de Krüdener joue un rôle important : « Alexandre semble avoir été le seul auteur de la Sainte-Alliance, mais, à ses côtés, Juliane fut, par sa longue patience, sinon l'inspiratrice du texte, du moins l'instigatrice de l'acte » (Francis Ley). Bergasse y est peut-être aussi pour quelque chose. Pour Mme de Krüdener, la Sainte-Alliance doit réaliser le rêve de la théocratie mystique.
-
LAS CASES EMMANUEL AUGUSTIN DIEUDONNÉ MARIE JOSEPH comte de (1766-1842)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 877 mots
N'annonçait-il pas à une Europe engourdie par les travaux pacifiques et soumise à la tutelle vigilante de la Sainte-Alliance le réveil des libertés et l'émancipation des nationalités ?
-
PRINTEMPS DES PEUPLES, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 218 mots
- 1 média
Le Congrès de Vienne qui, en 1815, avait sanctionné l'échec du premier Empire français, avait remodelé la carte de l'Europe au profit d'une Sainte-Alliance des monarchies autoritaires de Prusse, d'Autriche et de Russie. Alors que la Révolution française avait accéléré le mouvement de constitution des identités nationales amorcé au xviiie siècle, celles-ci ne sont absolument pas prises en compte dans le nouveau tracé des frontières.
-
MONROE DOCTRINE DE
- Écrit par Claude FOHLEN
- 10 155 mots
- 1 média
Entre 1820 et 1823, le gouvernement des États-Unis s'inquiète de deux dangers : les ambitions russes sur l'Amérique du Nord ; les menaces d'intervention de la Sainte-Alliance sur l'ancien empire colonial espagnol. Le tsar avait, en 1821, lancé un oukase interdisant aux navires étrangers de s'avancer à moins de cent milles des côtes de l'Alaska, ce qui semblait cacher des visées impérialistes sur le Nord-Ouest du continent.