Sainte-maure
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fromage de chèvre fabriqué en Touraine
"sainte-maure" dans l'encyclopédie
-
BENOÎT DE SAINTE-MAURE (fin XIIe s.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 969 mots
Benoît, sans doute originaire de Sainte-Maure, en Touraine, a été identifié avec un certain Benoît (Beneeit) qui vivait à la cour d'Henri II Plantagenêt et qui a écrit une Chronique des ducs de Normandie, restée inachevée.
-
ROMAN DE TROIE, Benoît de Sainte-Maure Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 083 mots
Une forteresse de mots Pour construire ce texte clos sur lui-même, Benoît de Sainte-Maure a utilisé des sources moins prestigieuses que la Thébaïde ou l'Énéide mais qui étaient considérées au Moyen Âge comme des documents historiques : deux textes en prose de la latinité tardive, attribués l'un à Darès le Phrygien, l'autre à Dictys le Crétois, prétendus témoins oculaires de la guerre de Troie.
-
SAINT-MAUR CONGRÉGATION DE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 5 750 mots
Il tenta de fusionner l'ordre de Cluny et la congrégation de Saint-Maur. Sa mort, en 1642, fut bientôt suivie de la séparation souhaitée par dom Jean Tarisse, supérieur général de la congrégation de Saint-Maur. Né en 1575, devenu prieur-curé de Cessenon (Hérault), dom Tarisse fut élu supérieur général de la congrégation en 1630 ; il resta en charge presque jusqu'à sa mort en 1648.
-
ROMANS ANTIQUES
- Écrit par Jean-Charles HUCHET
- 5 916 mots
Ils constituent une trilogie : le Roman de Thèbes (1152-1154), le Roman d'Énéas (1156) et le Roman de Troie (1160-1165) de Benoît de Sainte-Maure ; ils tirent leur nom du fait qu'ils conquièrent à la langue romane — la langue de « cil qui n'entendent pas la letre » (le latin), pour reprendre la formule de Benoît de Sainte-Maure — quelques grands textes épiques de l'Antiquité : le premier la Thébaïde de Stace, le deuxième l'Énéide de Virgile et le dernier des compilations latines tardives d'Homère, essentiellement le De excidio Trojae historia de Darès de Phrygie et l'Ephemeris belli Trojani de Dictys de Crète.
-
KONRAD VON WÜRZBURG (1230 env.-1287)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 3 198 mots
Son œuvre se compose de légendes hagiographiques (Silvester, vie du pape saint Sylvestre ; Alexius, vie de saint Alexis ; et Pantaleon, vie d'un saint local peu connu) ; de récits : Le Chevalier au cygne (1258), Le Salaire du monde (1266), construit autour de la notion du contemptus mundi, Le Conte du cœur, qui reprend le thème du cœur mangé, et Henri de Kempten, éloge du courage ; de romans : Engelhard, qui s'inscrit dans le corpus de légendes intitulées Amis et Amile, Partonopier et Meliur, adapté d'un roman français et considéré comme la version médiévale du conte Amour et Psyché d'Apulée, La Guerre de Troie, roman antique dont Benoît de Sainte-Maure livre l'essentiel ; nous avons enfin deux poèmes allégoriques, La Plainte de l'art et La Forge d'or.