Sainte-menehould
- Nom féminin singulier
Définition
- en cuisine, mode de préparation de pieds de porc panés
"sainte-menehould" dans l'encyclopédie
-
VARENNES FUITE À (1791)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 718 mots
Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par Drouet et arrêté à Varennes, un petit bourg de l'Argonne. Mal préparée, n'ayant pas assez prévu la réaction hostile de la population, la tentative a échoué. Ramené à Paris, Louis XVI, devenu suspect aux yeux des patriotes, est dès lors tenu sous bonne garde aux Tuileries. Sa fuite a pour effet d'éveiller des sentiments républicains dans une opinion restée jusqu'alors monarchiste.
-
CROZIER MICHEL (1922-2013)
- Écrit par Claude JAVEAU
- 4 828 mots
- 1 média
Né en 1922 à Sainte-Menehould (Marne), Michel Crozier mène des études de droit et obtient une habilitation à diriger des recherches en sociologie en 1963, puis devient directeur de recherches au C.N.R.S., professeur de sociologie à Nanterre, et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris en 1975. Il a également enseigné à Harvard. Il s'est surtout intéressé au monde des employés et des fonctionnaires et a contribué à la diffusion d'une vision sociologique de la bureaucratie.
-
TURENNE HENRI DE LA TOUR D'AUVERGNE vicomte de (1611-1675)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 7 923 mots
Turenne terminera la guerre contre Condé et les Espagnols en s'emparant en 1653 de Rethel, de Mousson, de Sainte-Menehould, en faisant lever le siège d'Arras en 1654 et en remportant en 1658 l'éclatante victoire des Dunes près de Dunkerque. Vainqueur, il écrit : « Nous l'avons emporté » ; mais quand il lui arrivait d'être défait, il déclarait : « J'ai été battu ».
-
ÉTATS GÉNÉRAUX, France
- Écrit par Yves DURAND
- 17 076 mots
Par le traité de Sainte-Menehould, la régente s'engage à les convoquer. C'est plus la pression des princes que la situation financière qui oblige Marie de Médicis à s'incliner. L'organisation des élections va favoriser le monde des officiers. Les assemblées de paroisse sont convoquées et présidées par les juges des lieux qui surveillent la rédaction des cahiers de doléances.
-
BOURBONS
- Écrit par Yves DURAND
- 35 503 mots
- 2 médias
On voit les mandataires de la régente signer avec eux le traité de Sainte-Menehould, le 15 mai 1614. Un autre traité met fin en 1619 à la « guerre de la mère et du fils » (Louis XIII et Marie de Médicis). Si les opérations ou les complots tournent mal, les princes s'enfuient à l'étranger : Gaston d'Orléans gagne la Lorraine après l'échec de son mariage avec Marie de Mantoue et court à Bruxelles après la défaite de ses amis à Castelnaudary (1631-1632).