Sainteté
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de celui ou de celle qui est saint
- titre de respect employé pour s'adresser au pape
"sainteté" dans l'encyclopédie
-
SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Louis GARDET, Françoise MALLISON et Encyclopædia Universalis
- 39 217 mots
Histoire de la conception et du culte de la sainteté Tout ce qu'affirme l'Écriture reste acquis et continue d'être vivant dans l'histoire de la conception et du culte de la sainteté. Dans l'Antiquité chrétienne, la sainteté est attribuée en priorité aux martyrs et confesseurs de la foi. On sollicite leur intercession, on célèbre leur anniversaire, on vénère leurs restes.
-
LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques MAÎTRE
- 6 072 mots
Dans son livre Le Sang et le ciel, paru chez Aubier en 1997, Jean-Pierre Albert prend un parti différent : l'auteur analyse l'ensemble des récits hagiographiques en tant que corpus global, indépendamment de la fiabilité des témoignages, pour trouver des constantes dans la représentation ecclésiastique ou populaire de la sainteté féminine (mystique ou non).
-
CANONISATION
- Écrit par Joachim BOUFLET
- 6 890 mots
Les évêques, soucieux de prévenir les excès, sanctionnent eux-mêmes la sainteté de ces modèles en procédant à des cérémonies de transfert (translatio) ou d'élévation (elevatio) des reliques, qui constituent une véritable reconnaissance officielle de sainteté. C'est pratique courante dès le viiie siècle, renforcée bientôt par un effort de centralisation : les évêques consultent le synode diocésain ou provincial, voire le synode des évêques du royaume pour donner plus de poids à leur choix.
-
LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 414 mots
Ses frères et ses tantes se sont ligués pour faire reconnaître la sainteté d'une femme qui a été assassinée par un de ses fils devenu fou : le garçon proférait d'horribles jurons que la mère cherchait à empêcher. Sa folie est peut-être venue d'un manque d'affection de la part de la mère, dont l'attitude souriante dissimulait une profonde indifférence.
-
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, Georges Bernanos Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 288 mots
Inspiré par la mystique de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Bernanos comprend que la sainteté de l'homme n'est jamais que la sainteté de Dieu, que seule l'expérience intérieure d'un individu est sainte, dans la mesure où son combat se résout en une adhésion totale du cœur à dire « oui » même à l'inexplicable. Au cinéma, le roman de Bernanos a inspiré deux œuvres d'esthétique très différente : Mouchette (1967) de Robert Bresson, et Sous le soleil de Satan (1987), de Maurice Pialat.