Saintongeais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Saintonge
- saintongeois
Synonyme
Employé comme nom
- personne originaire ou habitante de la Saintonge
"saintongeais" dans l'encyclopédie
-
GASCOGNE
- Écrit par Charles HIGOUNET
- 5 142 mots
- 1 média
Le triangle entre Océan, Garonne et Pyrénées, l'enclave basque exceptée, a une langue commune, distincte du languedocien à l'est, du périgourdin au nord et du saintongeais. À vrai dire, sa limite nord a reculé depuis la recolonisation des xve-xvie siècles, et elle se subdivise elle-même en plusieurs dialectes, dont le béarnais est le principal. Cette langue d'oc a été capable de se fixer depuis le xvie siècle dans une littérature dont l'Agenais Jasmin a été un des grands représentants au xixe siècle.
-
FRANCE (Arts et culture) Les langues régionales
- Écrit par Jean SIBILLE
- 20 372 mots
- 1 média
Ce sont : le picard, le wallon, le franc-comtois, le normand, le gallo (en haute Bretagne), le poitevin-saintongeais, le bourguignon, le lorrain, les parlers du Centre et du bassin parisien (champenois, berrichon, angevin, bourbonnais...). Ces idiomes doivent être distingués des français régionaux qui sont les formes prises localement par le français standard.
-
INVASIONS GRANDES
- Écrit par Lucien MUSSET
- 88 581 mots
- 8 médias
La dénomination de « grandes invasions » est traditionnellement appliquée par les historiens de langue française aux invasions et migrations qui ont affecté le territoire de l'Empire romain et de ses États successeurs, en Europe et en Afrique du Nord, entre la fin du ive et la fin du viie siècle, ces deux limites étant prises approximativement. Les historiens de langues germaniques préfèrent employer des termes analogues à l'allemand Völkerwanderung, « migration de peuples », qui ont l'avantage de ne pas se placer au point de vue romain.