Saints-pères
- Nom masculin pluriel
Définition
Avec une capitale
- les papes
"saints-pères" dans l'encyclopédie
-
DU PRÉ ou DUPRÉ JEAN (XVe s.)
- Écrit par Michel MELOT
- 808 mots
Ses réalisations les plus célèbres sont le Canon du missel de Verdun (1481), un Boccace (1486), une Vie des saints Pères (1486), un Roman des chevaliers de la Table ronde (1488), une Légende dorée (1489).
-
DELMAS ANDRÉ (1910-1999)
- Écrit par Elisabeth BURSAUX
- 2 119 mots
Il fut par la suite le principal artisan du transfert du service d'anatomie dans la nouvelle faculté de la rue des Saints-Pères, dotant cette discipline de locaux vastes, fonctionnels, parfaitement adaptés. Il y rangea les trésors historiques du musée Orfila et créa le musée Rouvière pour recueillir les pièces et montages anatomiques les plus récents, musées dont il fut, ensuite, le conservateur et qui porte maintenant également son nom.
-
LANFRANC (1005 env.-1089)
- Écrit par André CANTIN
- 3 380 mots
« Je dissimule l'art (tego artem), dit-il, pour ne pas paraître m'y fier plus qu'à la vérité et à l'autorité des saints Pères. » Il affronte ainsi avec plus de prudence que de netteté (l'audace d'Anselme l'inquiétera) le principal problème de son temps dans l'ordre de la pensée : l'adaptation de la logique grecque, transmise par l'école, aux tâches de l'intelligence de la foi.
-
CONSTANTINOPLE IIIe CONCILE DE (680-681)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 4 791 mots
La profession de foi qui suit reprend la définition de Chalcédoine, en ajoutant : « Nous confessons, conformément à l'enseignement des Saints Pères, deux énergies naturelles et deux volontés naturelles, sans séparation et sans changement, sans division et sans mélange ; deux volontés, non pas opposées l'une à l'autre, mais une volonté humaine subordonnée à la volonté divine.
-
BOUTIQUES DÉCOR DE
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 050 mots
Des constantes stylistiques se dégagent ainsi à chaque époque : les coffrages de bois de l'époque Directoire (comme par exemple la chocolaterie du 30, rue des Saints-Pères) ou de l'époque Restauration (dont un bel ensemble subsiste autour du 13, rue du Cherche-Midi), les fixés-sous-verre du second Empire, les céramiques de la Belle Époque, ou encore les panneaux de marbre des années trente, malheureusement victimes de destructions massives.