Saints-simoniens
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs au saint-simonisme, doctrine du comte de Saint-Simon caractérisée par l'accent mis sur l'importance de l'industrialisation et la recherche plus ou moins utopique de la justice sociale
Employé comme nom
- partisans du saint-simonisme
"saints-simoniens" dans l'encyclopédie
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et société
- Écrit par Antoine PICON
- 31 809 mots
Au cours de la première moitié du xixe siècle, une telle conception imprègne également les écrits des saints-simoniens sur l'art dont l'influence n'a peut-être pas été assez soulignée. À la suite de leur maître, les disciples de Saint-Simon distinguent entre des périodes « organiques », où l'humanité adhère à un même but, et des périodes « critiques », où le doute et la division règnent en maîtres.
-
SAINT-SIMON CLAUDE HENRI DE ROUVROY comte de (1760-1825) ET SAINT-SIMONISME
- Écrit par Pierre GUIRAL et Ernest LABROUSSE
- 33 149 mots
- 1 média
Les audaces vestimentaires des saints-simoniens provoquent parfois les réactions hostiles des classes populaires. Les pires difficultés naissent à l'intérieur du mouvement lui-même. Comme toute religion, il est menacé par le schisme et la surenchère. Bazard s'inquiète des exagérations d'Enfantin et n'admet ni sa morale sexuelle ni sa condamnation du mariage.
-
MARXISME La théorie marxiste
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 47 972 mots
- 2 médias
Saint-Simon et les saints-simoniens généralisaient cette idée : « Avant la Révolution, la nation était partagée en trois classes, savoir : les nobles, les bourgeois et les industriels. Les nobles gouvernaient, les bourgeois et les industriels les payaient. Aujourd'hui la nation n'est plus partagée qu'en deux classes : les bourgeois et les industriels.