Saisissement
- Nom masculin singulier
Définition
- émotion soudaine
- impression causée par le froid
"saisissement" dans l'encyclopédie
-
BOURDALOUE LOUIS (1632-1704)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 983 mots
Très vite pourtant le prédicateur a dû renoncer aux allusions trop voyantes ou trop hardies ; la peinture qu'il fait du pécheur est à la fois assez précise pour que l'assistance apprécie la manière dont les coups sont portés et en éprouve même un certain saisissement, et assez générale pour épargner à chacun le désagrément de se sentir personnellement, ou intimement, touché.
-
LA SECONDE SEMAISON (P. Jaccottet)
- Écrit par Richard BLIN
- 7 133 mots
» Que la figure du saisissement soit un cerisier couvert de fruits, un verger de cognassiers en fleur ou les eaux de la Sauve ou du Lez, l'auteur a toujours le sentiment de passer soudain un seuil, d'entendre une voix qui lui parle, et d'entrevoir, comme par une porte qui s'entrebâillerait, un aspect de l'ordre secret du monde. Le réel se creuse, se module en une trouée offrant une perspective sur un autre monde comme accolé au nôtre.
-
CHAPPUIS PIERRE (1930- 2020)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 161 mots
Elle nous délivre un moment du temps soumis à la succession et au calcul – le temps des montres, celui qui appartient à tout le monde et à personne – pour nous rendre à l’expérience de l’instant, du saisissement ou de l’élan brisé, dans la « consécration du vide » (Éboulis). Pierre Chappuis a également publié des essais sur Michel Leiris (1973) et André du Bouchet (1979), ainsi que des textes critiques (Tracés d’incertitude, 2003).
-
BIET CHRISTIAN (1952-2020)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 4 401 mots
Ce jeu subversif du théâtre, cette nature duelle qu’il relevait dans cet art – à la fois pratique sociale et instance esthétique, lieu du saisissement par les corps et de la distance réflexive –, il n’aura cessé, dans un dynamisme infatigable, de le questionner en une activité et une production scientifiques impressionnantes et internationalement reconnues, croisant les approches et les disciplines, dirigeant une cinquantaine de thèses de doctorat, cofondant à Nanterre l’équipe de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations), dialoguant et collaborant avec acteurs et metteurs en scène et signant pour ceux-ci plusieurs dramaturgies, ou encore s’investissant dans le comité de rédaction de la revue Théâtre/Public.
-
LA PARABOLE OU L'ENFANCE DU THÉÂTRE (J.-P. Sarrazac)
- Écrit par Hélène KUNTZ
- 5 507 mots
Comme le montre La Parabole, ou l'Enfance du théâtre, de telles images ne provoquent la surprise, le saisissement du spectateur que parce qu'elles sont empruntées à la sphère du familier, celle qui provient de l'oralité ou de l'enfance. La Résistible Ascension d'Arturo Ui nous renvoie ainsi à l'univers du film de gangsters américain : la pièce-parabole de Brecht prend appui sur une mythologie populaire pour évoquer l'accession au pouvoir de Hitler à travers la conquête, par Arturo Ui, d'une position dominante dans le gang du chou-fleur.