Saison
- Nom féminin singulier
Définition
- période de l'année caractérisée par la constance des conditions climatiques
- conditions atmosphériques de chacune de ces périodes de l'année
- temps correspondant à certaines récoltes ( saison des vendanges)
- temps correspondant à un maximum d'activité ( saison théâtrale)
- cure dans une station thermale
- au figuré, période particulière de la vie d'une personne
Expressions autour de ce mot
- haute saison : période d'affluence touristique maximale
- hors saison : en dehors de la période touristique
- n'être plus de saison : n'être plus de circonstance, être hors propos
"saison" dans l'encyclopédie
-
UNE SAISON DE MACHETTES (J. Hatzfeld)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 428 mots
» C'est un pan de ces « archives secrètes » que met au jour Jean Hatzfeld dans Une saison de machettes (Seuil, Paris, 2001) : il y fait entendre les propos d'un groupe de tueurs du génocide rwandais rencontrés au pénitencier de Rilima, dans la région de Nyamata, là même où se situait déjà, en 2000, Dans le nu de la vie, recueil de récits de rescapés du génocide, édité dans la même collection.
-
MA SAISON PRÉFÉRÉE, film de André Téchiné
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 984 mots
Ma Saison préférée est pour lui l'occasion d'une nouvelle collaboration avec Catherine Deneuve (après Hôtel des Amériques et avant d'autres films encore), et avec Pascal Bonitzer (scénariste des Innocents, en 1985, lui aussi retrouvé par la suite). Téchiné s'y montre fidèle à ce qui est devenu sa marque de fabrique, effleurement d'une thématique « à risque » (homosexualité, désir incestueux), jeunes corps féminins nus, nombreux personnages secondaires et distanciation brechtienne mezzo voce (obtenue ici par un découpage du récit en segments titrés et quelques clins d'œil pour les happy few, comme une apparition d'Ingrid Caven dans son propre rôle ou une citation de l'inusable Mépris de Godard : « Il faut toujours finir ce qu'on a commencé.
-
SAISON CYCLONIQUE 2017 DANS L'ATLANTIQUE NORD
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 316 mots
- 4 médias
Selon l’Organisation météorologique mondiale, la saison cyclonique dans l’Atlantique nord s’étend du 1er juin au 30 novembre. D’après les prévisions de plusieurs instituts météorologiques, on s’attendait à une saison 2017 ordinaire, c’est-à-dire proche par le nombre et l’intensité de la moyenne des tempêtes et ouragans (cyclones) répertoriés entre 1981 et 2010 : environ douze tempêtes nommées, six ouragans et trois ouragans majeurs chaque année.
-
UNE SAISON EN ENFER, Arthur Rimbaud Fiche de lecture
- Écrit par Hédi KADDOUR
- 5 818 mots
- 1 média
Il n'en demeure pas moins que ce qui domine dans Une saison en enfer, c'est la rupture des enchaînements traditionnels du sens. Cette écriture tout en muscles et tendons nomme sans s'embarrasser de qualificatifs ni même parfois de verbes. La poésie retrouve ainsi la force primitive d'une parole oraculaire, d'une quête sans aucune garantie dans la vieille tradition des présocratiques, de cet oracle qui – à Delphes – « ne dit ni ne cache, mais donne des signes » Cette Saison en enfer est aussi bien le récit d'événements singuliers que l'acte par lequel en permanence les poètes tentent d'échapper à l'enfer tout en sachant qu'il est nécessaire d'en passer par là.
-
SAISONS
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 16 501 mots
- 1 média
On appelle aussi saison une période pendant laquelle l'activité solaire présente les mêmes caractères : pour des raisons d'ordre astronomique, la longueur des jours et des nuits, la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon lors de son passage au méridien, c'est-à-dire en un mot l'activité solaire, varient régulièrement sur le globe. En ce sens, on peut définir des « saisons cosmiques ».