Saisonnièrement
- Adverbe
Définition
- de manière saisonnière
"saisonnièrement" dans l'encyclopédie
-
RHUME DES FOINS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 009 mots
Aussi appelé coryza spasmodique, le rhume des foins est une rhinite allergique, c'est-à-dire une pathologie d'hypersécrétion et congestion nasale saisonnièrement récurrente, accompagnée de larmoiement et d'irritation conjonctivale déclenchés par le pollen de certaines plantes (troène, graminées, par exemple) chez lesquelles la fécondation croisée nécessite le transport du pollen par le vent.
-
INDÉPENDANCIEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 990 mots
Ils pratiquaient aussi la chasse au caribou et, saisonnièrement, la chasse au phoque.
-
INDIEN OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 33 425 mots
- 4 médias
Plus à l'ouest, même les parages de l'équateur sont soumis à un climat constamment chaud, qui n'est humide que saisonnièrement et rappelle donc plutôt le type tropical ; il en va de même dans la région à climat de mousson, et aussi du secteur océanique compris entre Madagascar et les Mascareignes. Des climats de type désertique règnent au large de l'Arabie d'une part, de l'Australie occidentale d'autre part.
-
NORMANDIE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 17 382 mots
- 3 médias
La pêche à pied des coquillages et des crustacés attire toujours saisonnièrement, aux grandes marées, de très nombreux riverains. Mais la plupart des ports de pêche sont en déclin, avec encore de bonnes prises à Dieppe, Fécamp, Port-en-Bessin, Cherbourg et Granville, très loin cependant des tonnages des ports bretons. Un certain renouveau est assuré dans la Manche par le développement de l'aquaculture et de l'ostréiculture, au troisième rang des régions françaises.
-
DÉCHRISTIANISATION
- Écrit par Henri DESROCHE
- 23 068 mots
Un des principaux résultats de celles-ci est de manifester l'écart séparant les fidèles nominaux – ceux qui sont baptisés et qui pratiquent saisonnièrement (c'est-à-dire aux grandes saisons de leur vie ou de l'année) – et les fidèles réels : ceux qui satisfont au précepte dominical. À la lumière de ces statistiques, des pays réputés « très chrétiens » apparaissent en réalité comme des pays très peu chrétiens.