Saisonnière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- liée à l'alternance des saisons
- qui caractérise une saison
- qui ne dure qu'une saison
Employé comme nom
- celle qui fait un travail qui ne dure qu'une saison
"saisonnière" dans l'encyclopédie
-
LOMBALGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 706 mots
Syndrome aigu caractérisé par une contracture douloureuse des muscles lombaires, la lombalgie se produit en règle générale à l'occasion d'une maladie infectieuse bénigne (infection saisonnière, par exemple). Le blocage de tout mouvement dans la région atteinte persiste souvent pendant plusieurs jours. En immobilisant les articulations correspondantes, ce blocage masque les phénomènes inflammatoires de type arthritique qui constituent la cause réelle du mal.
-
ASTHME POLLINIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 223 mots
En effet, l'étude de la fréquence des cas d'asthme dans le temps et en un lieu donné montre que sur un niveau de base, qui peut être assimilé à la fréquence des cas en période froide, se greffent des variations importantes majoritairement dues à la production saisonnière de pollens, ainsi que de moisissures le long des façades atlantique et de la Manche.
-
GRIPPE
- Écrit par Jean-François SALUZZO
- 10 536 mots
- 2 médias
La lutte contre la grippe On dispose d'un excellent vaccin pour lutter contre la grippe saisonnière. Tous les ans, sous l'égide de l'O.M.S., les industriels produisent en quelques mois le vaccin répondant à une formule actualisée des virus circulant dans le monde. Ce vaccin est produit sur des œufs embryonnés de poules. Les capacités mondiales de production du vaccin grippe saisonnière sont évaluées à 400 millions de doses, capacité évidemment insuffisante pour faire face à une pandémie.
-
SAKHA RÉPUBLIQUE DE ou IAKOUTIE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 802 mots
La Iakoutie reste d'accès difficile ; elle n'est desservie que par le Transsibérien ainsi que par des pistes ouvertes aux camions seulement en hiver ou encore par la navigation saisonnière sur la Lena et le long de la route maritime du Nord. Aussi les villes sont-elles rares ; la capitale, Iakoutsk, autour de laquelle existent quelques industries de transformation, a vu sa population passer de 53 000 habitants en 1939 à 239 000 en 2006.
-
MOUSSON ASIATIQUE
- Écrit par Alexis LICHT
- 5 920 mots
- 2 médias
La mousson – inversion saisonnière des vents à l’interface océan-continent – contrôle l’intensité des précipitations dans les régions les plus peuplées du globe, aux basses et moyennes latitudes. Pendant l’été, les zones continentales aux marges de la ceinture équatoriale reçoivent une forte insolation ; s’établit alors un fort gradient thermique entre océan et continent, forçant les vents océaniques à pénétrer l’intérieur des terres en apportant d’abondantes précipitations (on parle alors de mousson d’été).