Saisonnier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- lié à l'alternance des saisons
- qui caractérise une saison
- qui ne dure qu'une saison
Employé comme nom
- celui qui fait un travail qui ne dure qu'une saison
"saisonnier" dans l'encyclopédie
-
TOHONO O'ODHAM ou PAPAGO
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 743 mots
Parlant un dialecte uto-aztèque proche de la langue des Pima, ils vivaient de la culture et présentaient un mode de vie proche de celui des Pima ; toutefois, le caractère désertique du climat auquel ils étaient soumis leur interdisait la culture intensive, avec irrigation, que pouvaient pratiquer ceux-ci et leur imposait un nomadisme saisonnier entre les villages établis aux abords des champs, pour les moissons d'été, et les villages d'hiver bâtis dans la montagne près des points d'eau ; les femmes assuraient le ramassage des produits de cueillette.
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 657 mots
Les animaux polaires (renard, lièvre) sont blancs toute l'année, mais, dans le sud de leur aire, le changement saisonnier s'effectue, et ils prennent une couleur brunâtre ou bleu-noir. De tels faits sont considérés comme favorisant l'homochromie, qui constitue un mécanisme adaptatif. Chez les insectes, les dimorphismes saisonniers affectent la taille, les couleurs, l'absence ou la présence d'ailes.
-
DIGNE-LES-BAINS
- Écrit par Lucien TIRONE
- 1 816 mots
- 1 média
Le renouveau de la ville est lié à l'essor du tourisme saisonnier, stations de ski en hiver et résidences secondaires estivales. Les structures d'accueil s'y développent : établissement thermal rénové, commerces à caractère exceptionnel dans la vieille ville réhabilitée, activités administratives, médicales, sanitaires, universitaires et culturelles (réserve géologique de Haute-Provence ; fête de la lavande fin juillet).
-
PÉLOPONNÈSE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 232 mots
- 3 médias
L'agriculture est concentrée dans quelques zones spécialisées dans la production de raisins secs (Corinthe), d'olives (Kalamata) ou de légumes et d'agrumes sur des périmètres irrigués, cependant que les côtes se consacrent de plus en plus, comme les îles proches (Spetsai, Hydra), à l'accueil saisonnier des touristes.
-
ÉPIRE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 392 mots
- 1 média
Arta s’est également développée grâce à l’essor des agrumes cultivés dans la plaine irrigable ; mais le vieux port de Préveza stagne, tandis que l'escale d'Igoumenitsa ne doit son essor qu'au trafic touristique saisonnier.