Saivasiddhânta
- Nom féminin singulier
Définition
- école indienne shivaïte, ensemble de doctrines résumées en vingt-huit ouvrages, les agami shivaïtes
"saivasiddhânta" dans l'encyclopédie
-
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 44 836 mots
- 3 médias
Le shivaïsme tamoul Comme son homonyme sanskrit, le śaivasiddhānta tamoul se fonde sur les āgama śivaïtes. Il prétend aussi se fonder sur les veda. Les doctrines, rigoureusement organisées, qu'il enseigne sont très voisines de celles du śaivasiddhānta sanskrit. Mais il s'en sépare sur quelques points fondamentaux, puisqu'il s'oriente vers une conception unitaire du principe suprême et du monde phénoménal.
-
ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
- 8 889 mots
Si les traités systématiques du Śaivasiddhānta ont relayé désormais les āgama pour l'enseignement doctrinal, rien ne les remplace pour la construction des temples et des images, et le rituel est ordonné selon des manuels qui ont simplement uniformisé les rituels décrits dans les différents āgama. Ces textes sont donc irremplaçables pour l'étude de la religion, de l'architecture et de l'iconographie de l'Inde du Sud.
-
ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 4 683 mots
Les catégories (tattva) inférieures sont d'ailleurs empruntées au sānkhya comme dans le śaivasiddhanta. Sur le plan sotériologique, Abhinavagupta insiste sur l'importance de la grâce de Śiva, qui est Śiva lui-même, puisque Dieu n'est pas distinct de la connaissance de Dieu. Il distingue plusieurs voies d'accès au salut, qui n'est pas à proprement parler, dit-il, une libération, mais simplement la « reconnaissance » de notre identité au Śiva suprême.
-
TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 18 034 mots
Psaumes et cantiques du pays tamoul, ils s'intègrent à la liturgie et contribuent à alimenter de leur contenu philosophique implicite (élaboré par d'innombrables commentaires chez les viṣṇuites) les mouvements sectaires des siècles suivants, dans le Śaivasiddhānta ou chez les Śrivaiṣṇava ; leur influence dépasse ainsi largement les frontières du Tamilnādu.
-
ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 8 526 mots
Les formes qu'il revêt dans la Bhagavadgītā, la littérature des Āgama shivaïtes, dans celle du Śaivasiddhānta, doctrine reposant sur les Āgama et illustrée par nombre de traités sanskrits et tamouls, dans celle du shivaïsme du Cachemire ou dans celles des Vaikhānasa et du Pañcarātra vichnouites, sont tantôt celle de l'unité absolue de l'ensemble de l'Être suprême, de l'homme et du monde, tantôt celles de leurs existences distinctes ; mais, de toute manière, l'unicité de l'Être suprême, Dieu impersonnel ou personnalisé, est affirmée et placée en essence dans le non-manifesté (avyakta), au-dessus du manifesté (vyakta).