Sakalava
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au peuple Sakalava, côte occidentale de Madagascar
"sakalava" dans l'encyclopédie
-
BETSILEO
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 662 mots
- 1 média
Ils se répandent dans les vallées de l'Ouest sakalava et suivent, au nord, les Imerina sur la Betsiboka, vers Marovoay d'abord, puis dans la région au sud de Maevatananaes. Ils constituaient, au début des années 1990, 12 p. 100 de la population malgache, soit 1,5 million de personnes.
-
ANTANDROY
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 506 mots
Mais cette unité fut rompue au xviiie siècle par l'invasion des peuples voisins (Sakalava, Bara, Antanosi) qui submergèrent et ruinèrent le royaume zafimanara. Les populations antandroy ne retrouvèrent jamais leur unité et restèrent divisées en une multitude de tribus, unies parfois en confédérations guerrières. La guerre, les vols de bœufs et de femmes constituaient leurs principales activités jusqu'à la pénétration française au début du xxe siècle.
-
GALLIENI JOSEPH-SIMON (1849-1916)
- Écrit par Stéphanie SOUBRIER
- 8 609 mots
- 1 média
Dans le cas de Madagascar, il s’agit de détruire l’hégémonie « hova » et de promouvoir certaines populations, notamment les Sakalava, ennemis du pouvoir royal malgache. Le 28 février 1897, Gallieni force la reine Ranavalona III à abdiquer. Désormais « gouverneur général de Madagascar et dépendances », il supprime l’esclavage et les privilèges et instaure un système d’administration indirecte fondé sur l’existence de « protectorats intérieurs ».
-
COMORES
- Écrit par Marie-Françoise ROMBI et Encyclopædia Universalis
- 27 164 mots
- 4 médias
C'est au xvie siècle également qu'une troupe de Malgaches Sakalava s'établit dans le sud de Mayotte. Dès cette période coexistent dans l'île un peuplement arabo-shirazi au nord et un peuplement sakalava au sud, le tout sur fond d'origine africaine. Aux xvie et xviie siècles, des navigateurs européens, en route vers les Indes, font escale aux Comores.
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
Du fait de cette dernière, de vastes contrées échappent à l'organisation spatiale en réseaux fondée sur la parenté et l'alliance matrimoniale, caractéristique de la société sakalava, l'ethnie identifiée à ces territoires d'éleveurs et d'agropasteurs. Entre pêche traditionnelle à la pirogue et bassins modernes d'aquaculture, entre abattis-brûlis des forêts et aménagements hydro-agricoles, l'Ouest voit aussi se préciser les perspectives d'exploitation pétrolière sur les sites de Bemolanga, de Tsimiroro (au sud de Mahajanga) et en offshore.