Sakti
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion hindoue, énergie cosmique mère de toute production
"sakti" dans l'encyclopédie
-
ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 6 640 mots
Les formes sous lesquelles Śiva, animé par la Śākti, se manifeste dans le monde pour le salut des êtres individuels sont multiples, décrites et classées dans les Āgama ou Tantra shivaïtes et dans les textes doctrinaux et rituels afférents, qui décrivent conjointement les manifestations de la Śākti. Les śākta sont ceux qui, dans la pratique religieuse et la dévotion, adoptent la Śākti comme leur divinité de prédilection (iṣṭadevatā).
-
PURUṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 681 mots
Le mâle (puruṣa) est le Principe de toutes choses, mais la responsabilité du déploiement de l'univers incombe à la puissance-femme (śakti), qui est, en quelque sorte, la première hypostase de l'Absolu.
-
VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 651 mots
Il est associé au Dhyānibodhisattva Samantabhadra et sa śakti (déesse représentant son énergie et unie à lui) est Vajradhātveśvarī, Tārā ou Locanā. Au Japon, Vairocana, sous le nom de Dainichi, est la divinité suprême de la secte Shingon, qui l'a assimilé à Amaterasu, la déesse du Soleil.
-
UMĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 642 mots
), Umā paraît être une forme particulière de la déesse Parole (vāc) en tant qu'énergie créatrice (śakti). À ce titre, il est normal qu'elle soit associée à Śiva, à qui l'on donne parfois le nom de somarajan : « le roi » (rajan), associé à umā).
-
PĀRVATĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 639 mots
- 1 média
On reconnaît en cette représentation le thème tantrique bien connu de l'impassibilité (non-activité, « sommeil » cosmique) du principe mâle face à l'activité surabondante du principe femelle, appelé, pour cette raison même, śakti (« énergie créatrice »). Toutefois, dans l'hindouisme classique, on trouve l'idée que Pārvatī parvient parfois à sortir Shiva de sa méditation : le dieu manifeste alors sa colère, puis se réconcilie avec son épouse (le thème des « noces de Shiva et Pārvatī » est très fréquent dans l'iconographie) avant de retourner à son ascèse.