Salésien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à la congrégation de Saint-François de Sales
Employé comme nom
- en religion, membre de la congrégation de Saint-François de Sales
"salésien" dans l'encyclopédie
-
SALÉSIENS
- Écrit par André DUVAL
- 2 154 mots
Membres d'une société religieuse fondée par saint Jean Bosco et qui fut la plus importante des congrégations masculines apparues au xixe siècle. Jean Bosco (1815-1888), né dans une famille pauvre du Piémont, commença à s'occuper de la jeunesse presque aussitôt après son ordination sacerdotale (1841). Il donna le nom d'oratoire Saint-François-de-Sales à un groupement de jeunes ouvriers qu'il réunissait régulièrement, à Turin, pour les distraire et leur enseigner le catéchisme.
-
ARISTIDE JEAN-BERTRAND (1953- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 776 mots
- 1 média
Homme politique et prêtre salésien né le 15 juillet 1953, à Port-Salut (Haïti), président d'Haïti en 1991, 1994-1996 et 2001-2004. Jean-Bertrand Aristide fréquente une école de Port-au-Prince dirigée par l'ordre salésien et, en 1966, entre au séminaire salésien de Cap-Haïtien où il se prépare à la prêtrise. En 1975, il se range du côté des pauvres et de Ti Kominoté Legliz (« petite église »), un mouvement issu de la théologie de la libération.
-
SAINT-CYRAN JEAN DUVERGIER DE HAURANNE abbé de (1581-1643)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 856 mots
Il guide les âmes vers une vie de continuelle oraison (thème salésien), où nul ne sait s'il est prédestiné au salut. La nécessité du « renouvellement » avant l'absolution et la communion eucharistique a entraîné les excès dits jansénistes des absolutions retardées et des rares communions. Mais ces excès n'apparaissent pas à Port-Royal sous sa direction.
-
PRÉVAL RENÉ (1943-2017)
- Écrit par Robert E. MAGUIRE et Encyclopædia Universalis
- 3 738 mots
C’est là qu’il fait la connaissance de Jean-Bertrand Aristide, un prêtre salésien charismatique qui travaille dans les bidonvilles. Quand ce dernier est élu président, en 1990, René Préval devient Premier ministre. L’année suivante, un coup d’État militaire contraint les deux hommes à l’exil. Cependant, ils reviennent en Haïti en 1994, après qu’une menace d’invasion par les États-Unis a fait céder le régime.
-
CATHOLICISME Le pontificat de Benoît XVI
- Écrit par Giancarlo ZIZOLA
- 31 982 mots
- 1 média
Sur le plan institutionnel Benoît XVI entreprend la « dépolitisation » de la Secrétairerie d'État, en remplaçant le très politique cardinal Angelo Sodano – bras armé de Wojtyla depuis 1991 –, par l'archevêque salésien Tarcisio Bertone, ancien secrétaire de l'ex-Saint-Office de Ratzinger, sans autre expérience que pastorale et bureaucratique. Certains épiscopats, comme ceux d'Espagne et des États-Unis, ont reçu des instructions du nouveau secrétaire d'État visant à modérer l'intransigeance de leurs secteurs les plus engagés dans les « croisades » sur les questions de bioéthique.