Salace
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui recherche de manière lubrique les rapprochements ou les plaisanteries sexuelles
"salace" dans l'encyclopédie
-
I Can't Control myself, TROGGS (THE)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 320 mots
Cependant, trop salace, il sera interdit de diffusion sur les ondes de la B.B.C. Malgré le gimmick du début, chanté à plusieurs voix mais non harmonisé, gentillet mais ironique, ce titre donne une impression de brutalité qui est sans doute liée au son d'ensemble, chargé en fréquences médium. La caisse claire martèle les temps pendant que les deux guitares aux sons «sales» (dus à une saturation de l'amplificateur à lampes) jouent les croches et occupent l'espace par des accords ouverts.
-
MCCONAUGHEY MATTHEW (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 157 mots
Aux côtés de Zac Efron et de Nicole Kidman, on le retrouve en reporter dans un film noir drôle et salace, Paperboy (2012), qui se déroule dans la chaleur humide de la Floride. Mentionnons également sa prestation d’un homme en fuite jouant les pères de substitution dans Mud. Sur les rives du Mississippi (Mud, 2013), de Jeff Nichols, et son rôle de propriétaire d’un club de strip-tease masculin dans le film de Steven Soderbergh Magic Mike (2012), qui remporte un vif succès aux États-Unis.
-
GELUCK PHILIPPE (1954- )
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 777 mots
- 1 média
Sa participation à Siné Hebdo et Siné Mensuel est caractéristique d’une autre veine souvent salace et sans recours au Chat, des dessins repris dans divers volumes comme Geluck se lâche (2009) ou Geluck pète les plombs (2018). Le style graphique et le ton de Geluck à ses débuts ne présagent toutefois pas de la suite. Ses premiers motifs marqués par l’étrangeté évoquent le trait de Folon.
-
MOCKY JEAN-PIERRE (1933-2019)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 388 mots
- 1 média
S’il peut tomber dans le salace (L’Étalon, 1969), Mocky explore surtout les multiples facettes du ridicule et de la vanité humaine (Snobs !, 1961). Y ont aussi leur part la malice (Les Compagnons de la marguerite, 1966, ou comment falsifier des registres d’état civil pour changer d’épouse sans divorcer), le combat contre la bêtise (La Grande Lessive (!), 1968, avec son sabotage des antennes de télévision sur les toits), sans oublier le mélange d’anticléricalisme et de poésie gothique nocturne qui donne toute leur grâce à des pilleurs de troncs divinement inspirés (Un drôle de paroissien, 1963).
-
SEPÚLVEDA LUIS (1949-2020)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 6 019 mots
L'amour, la soif de richesses, les assassinats, le trésor dérobé suscitent mille drames situés dans le contexte de l'époque, narrés dans une langue pittoresque et salace, parsemée d'américanismes. Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar (1996, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler) est une fable sur l'amitié et l'amour qui peuvent lier les bêtes autant que les humains.