Salaison
- Nom féminin singulier
Définition
- action de saler des aliments pour les conserver
- (au pluriel) en charcuterie, produits traités au sel
"salaison" dans l'encyclopédie
-
HALES STEPHEN (1677-1761)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 409 mots
- 1 média
Il invente également un ventilateur, un procédé pour distiller de l'eau douce à partir de l'eau de mer, et un moyen de salaison d'animaux entiers. Il publie aussi en 1734, de façon anonyme, un Avertissement amical aux buveurs de cognac et autres liqueurs et, en 1743, une Description des ventilateurs, travail original d'une grande importance pratique.
-
MASBATE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 419 mots
- 1 média
Les importantes pêcheries et usines de salaison de poissons de la péninsule de Balud, au sud-ouest, exportent vers Manille et Cebu. Depuis 1900 se manifeste un fort courant d'immigration vers les plaines côtières du Nord-Est et du Sud-Est, mais l'intérieur demeure encore faiblement peuplé. L'île de Masbate, qui appartient à la région de Bicol, comptait 707 600 habitants en 2000.
-
ROSAS JUAN MANUEL DE (1793-1877)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 033 mots
Après avoir épousé Encarnación Ezcurra y Arquibel en 1813, il commence à gérer l'usine de salaison de viande Los Cerrillos. En 1820, le colonel Manuel Dorrego, gouverneur de Buenos Aires, nomme Rosas à la tête de la milice provinciale. Lorsque Dorrego est renversé en 1828, Rosas s'oppose au nouveau gouverneur, Juan Lavalle. Il convoque l'ancienne assemblée législative et se fait élire gouverneur le 5 décembre 1829 grâce au soutien des gauchos.
-
ÉLEVAGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 36 896 mots
- 11 médias
En troisième position se situe le groupe chinois WH, qui a repris en 2013 la société nord-américaine Smithfield Foods (premier producteur de porcs aux États-Unis) et en 2014, en partenariat avec le groupe espagnol Campofrio, le groupe Aoste, numéro un de la charcuterie-salaison française. Quant aux quatrième et cinquième places, elles sont respectivement occupées par la division « viandes » du géant américain du négoce international des grains Cargill et par le groupe brésilien Brazil Foods.
-
RÉCIFS CORALLIENS
- Écrit par Pascale JOANNOT
- 35 403 mots
- 4 médias
Ni la cuisson, ni la congélation, ni le fumage, ni la salaison ne peuvent éliminer les toxines. Autour d'un même plat de poisson, certaines personnes peuvent contracter la gratte, d'autres non. Cela dépend de la quantité de toxines déjà ingérée. Il semble qu'il existe un seuil de tolérance au-delà duquel on devient malade. Généralement, les plus gros spécimens d'une même espèce sont les plus dangereux, ceux-ci ayant accumulé plus de toxines.