Salami
- Nom masculin singulier
Définition
- en charcuterie, gros saucisson provenant d'Italie
"salami" dans l'encyclopédie
-
SZEGED
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 163 mots
- 1 média
L'industrialisation de la fin du xixe siècle utilisait les matières premières locales ; aujourd'hui, ce sont les branches textile et agroalimentaire (notamment salami et paprika) qui dominent, ainsi que la chimie, grâce à l'exploitation de gisements de gaz naturel à proximité de la ville. Szeged est un centre culturel, universitaire et touristique important.
-
WEGMAN WILLIAM (1943- )
- Écrit par Noël BOURCIER
- 3 577 mots
Sa stature d'amuseur public – qui prétend accéder au sublime en observant des tranches de salami (Cotto, 1970) – lui permet de dynamiter de l'intérieur le monde de l'art dont il critique la prétention. Il veut incarner l'artiste moderne, décomplexé, ironique, conscient de son époque et résolument populaire. Très référentielle et parodique, l'œuvre de Wegman revisite les courants artistiques de l'histoire de l'art.
-
TCHÉCOSLOVAQUIE
- Écrit par Marie-Elizabeth DUCREUX, Michel LARAN et Jacques RUPNIK
- 71 206 mots
- 10 médias
Alors que certains de ces pays avaient subi soit une soviétisation rapide et brutale (Roumanie, Bulgarie), soit la fameuse « tactique du salami » (Pologne, Hongrie), la Tchécoslovaquie a connu de 1945 à 1948 une situation de « pluralisme limité ». Pluralisme, puisque plusieurs partis appartenant au Front national participèrent à des élections libres en 1946 d'où le Parti communiste sortit grand vainqueur en obtenant 38 p.
-
HONGRIE
- Écrit par Jean BÉRENGER, Lorant CZIGANY, Albert GYERGYAI, Pierre KENDE, Edith LHOMEL, Marie-Claude MAUREL, Fridrun RINNER et Encyclopædia Universalis
- 176 751 mots
- 19 médias
C'est à cette époque que le leader tout-puissant du Parti communiste hongrois, Mátyás Rákosi, inaugure la tactique « du salami » consistant à neutraliser ou à chasser, les uns après les autres, les éléments les plus dynamiques du camp adverse, voire des partis alliés. La police politique – solidement tenue entre les mains du PC – « découvre » une conspiration politique et réclame, au début de 1947, la tête du secrétaire général chevronné du parti majoritaire, Béla Kovács ; devant le refus réitéré de l'Assemblée nationale de le livrer à la police, ce dernier sera arrêté directement par les Soviétiques et emmené dans une prison de Russie (d'où il ne reviendra que huit