Salant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui produit du sel
- qui contient du sel
Employé comme nom
- en géographie, terrain proche de la mer où apparaissent des efflorescences salines
Forme dérivée du verbe « saler »
"salant" dans l'encyclopédie
-
SEL
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 61 764 mots
- 5 médias
Si on entend par marais salant ou salin une série de bassins construits par l'homme, entre lesquels l'eau de mer apportée par des canaux circule continûment, cette technique, apparue à l'époque romaine, a été perfectionnée durant le Moyen Âge afin d'éliminer les sels inutiles en utilisant les plages de cristallisation des chlorures sous l'action de l'évaporation par le soleil et le vent.
-
MARAIS & VASIÈRES
- Écrit par Fernand VERGER
- 17 000 mots
- 5 médias
En outre, il convient de pomper l'eau de mer dans les régions où le jeu de la marée est insuffisant pour assurer la circulation de l'eau dans le marais salant. Les marais gâts sont, dans la France de l'Ouest, des marais salants abandonnés par suite de l'envasement et surtout de la concurrence des producteurs de sel gemme et des producteurs de sel des rivages de la Méditerranée, plus favorisés par le climat et par les dimensions mêmes des exploitations où la mécanisation peut être très poussée.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Ainsi, en période d'émersion, les eaux interstitielles se concentrent par évaporation dans les pores de la roche qui devient ainsi un micromarais salant : l'aragonite précipite, puis la dolomite, le gypse et l'halite. Un autre mécanisme conduit à la consolidation des grès de plage (beach-rocks) par précipitation d'un ciment d'aragonite, qui évolue ultérieurement en calcite.
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Aux problèmes classiques, comme la chlorose qui se manifeste sur les sols calcaires, ou le salant observé dans les terres conquises sur les lagunes et dans les plaines d'estuaire du pourtour méditerranéen, s'ajoutent avec une fréquence croissante, à la suite de l'abandon des terrages et des amendements, les symptômes des carences minérales (bore, par exemple) et, par suite des apports répétés de soufre, une acidification excessive des sols naturellement acides (Roussillon) ; ces troubles sont corrigés par des amendements.
-
DOLLAR
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 61 886 mots
- 2 médias
Des économistes comme Emile Despres, Charles Kindleberger et Walter Salant soulignent que cette structure de balance des paiements n'a, en soi, rien d'anormal, eu égard au rôle d'émetteur de la monnaie clé et de banquier mondial que remplissent les États-Unis. Mais ils subissent de virulentes critiques. Robert Triffin, Jacques Rueff condamnent la politique inéquitable des États-Unis, qui financent leur déficit par émission accrue de leur propre monnaie nationale et non pas en or.