Salarial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au salaire
"salarial" dans l'encyclopédie
-
ALIÉNATION, sociologie
- Écrit par Jean-Pierre DURAND
- 4 006 mots
Lors du rapport salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier ne lui appartient pas puisqu'il a échangé un temps de travail contre un salaire. À la fin de cet échange salarial capitaliste, le résultat du travail de l'ouvrier lui est étranger, c'est-à-dire aliéné, puisqu'il est propriété de l'employeur : il est ainsi dans la nature de cet échange marchand (un temps de travail contre un salaire) que sont les rapports de production capitaliste de déposséder l'ouvrier – ou plus généralement le salarié – des résultats de son travail au bénéfice du capitaliste.
-
LA THÉORIE DE LA RÉGULATION : UNE ANALYSE CRITIQUE, Robert Boyer Fiche de lecture
- Écrit par Annie SORIOT
- 6 763 mots
En effet, la régulation s'intéresse particulièrement aux configurations du rapport salarial, envisagé d'un point de vue macroéconomique « dans son double aspect d'organisation de la production et de système de rémunération comme déterminant majeur de la productivité, du partage salaire-profit et du niveau d'emploi ». Principal héritage du marxisme, le rapport salarial n'est donc pas réduit à un simple rapport d'échange marchand.
-
TRAVAIL SOCIOLOGIE DU
- Écrit par François VATIN
- 36 550 mots
- 7 médias
Avec la tertiarisation, on assistait aussi à une féminisation de l'emploi, alors que le travail salarial avait été conçu comme un attribut principalement masculin. De plus, à partir du milieu des années 1970, s'installait un chômage de masse : celui des déclassés de l'industrie, mais aussi celui des jeunes à la recherche d'une stabilisation salariale.
-
PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 5 154 mots
À cette première dynamique macrosociétale s'ajoutent les transformations de la sphère du travail (le travail salarial est devenu lui-même une source de précarité). Enfin, l'État-providence contribue largement à engendrer et à façonner les inégalités qui se concentrent dans certaines zones identifiées, un stigmate territorial tenace s'attachant alors à leurs habitants et se retournant contre eux sous forme de « capital social négatif ».
-
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE EN TENDANCES 1975-1995 (Louis Dirn) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 685 mots
Consécutifs à la crise économique, l'ébranlement du modèle salarial et le redéploiement de l'éventail des revenus complètent ce constat. La sécurité de l'emploi et l'avancement à l'ancienneté n'étant plus assurés dans le monde du salariat menacé par le chômage, le dialogue social prend un cours nouveau : « On négocie de tout et partout, mais l'argument d'autorité continue souvent de l'emporter.