Salariat
- Nom masculin singulier
Définition
- état du salarié
- ensemble de salariés (s'oppose au "patronat")
"salariat" dans l'encyclopédie
-
SALARIAT
- Écrit par Denis CLERC
- 48 096 mots
- 2 médias
Le monde du salariat tend à se transformer. Ce n'est évidemment pas nouveau : quoi de commun entre le salariat du xixe siècle, marqué par la précarité, la pauvreté et des luttes sans merci pour faire reconnaître la légitimité de l'organisation ouvrière, et celui de la seconde moitié du xxe siècle, caractérisé par un partage négocié – même s'il est conflictuel – des « fruits de la croissance » et une quasi-généralisation du statut salarial ? Mais, depuis le début des années 1980, une nouvelle évolution se dessine, sous la pression d'un chômage en forte progression : le salariat se fracture en sous-ensembles dont l'évolution diverge.
-
TRAVAIL SOCIOLOGIE DU
- Écrit par François VATIN
- 36 550 mots
- 7 médias
Si le salariat se développe dans de nombreuses zones de la planète où il était encore marginal dans les années 1970, il n’a pas disparu pour autant dans les sociétés occidentales, où il reste hégémonique, représentant 90 % de la population active. Mais ce salariat, principalement « tertiaire », s’est dissocié de son cadre fondateur qui était le développement industriel – en cours, en revanche, ailleurs sur la planète.
-
FAZENDA
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 609 mots
Le salariat ou le colonage fournissent la main-d'œuvre.
-
CHANDLER ALFRED (1918-2007)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 967 mots
Pour quelle raison les entreprises apparaissent-elles, et donc pour quelle raison le travail devient-il salarié, s'organisant alors de façon administrative et cessant d'être vendu sur un marché ? Autrement dit, Chandler se demande pourquoi le salariat a remplacé l'artisanat, et l'entreprise, une longue chaîne d'échanges entre fournisseurs isolés ? Chandler ne théorise pas a priori, il part d'un constat.
-
FOURIER CHARLES (1772-1837)
- Écrit par François BURDEAU
- 2 145 mots
Si les hiérarchies subsistent ainsi que l'inégalité des richesses, la salariat en est banni, chacun étant propriétaire de tout « en participation ». Faute de capitaux, Fourier ne put réaliser le phalanstère dont il rêvait ; en revanche, les essais de ses disciples furent nombreux en France comme à l'étranger entre 1830 et 1850. Les analyses qu'il fait des contradictions du système capitaliste, les conceptions qu'il a de l'organisation du travail, sa volonté de résoudre pour l'épanouissement des facultés humaines le conflit entre l'individu et la société font de cet utopiste un précurseur original du socialisme français.