Salariaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs aux salaires
"salariaux" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) École de la régulation
- Écrit par Benjamin CORIAT
- 8 368 mots
- 1 média
Une partie de ceux-ci, via des accords salariaux particuliers (qui assurent l'indexation des salaires sur l'inflation), permettent de garantir des hausses anticipées et continues du pouvoir d'achat. Ces hausses nourrissent une augmentation de la demande adressée aux entreprises qui, pour capter cette demande supplémentaire, sont incitées à investir la part des profits restée disponible.
-
RETENUE À LA SOURCE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 544 mots
Par ailleurs, certains relèvent que l'effet d'« anesthésie fiscale » produit par la retenue à la source peut conduire à une surimposition des revenus salariaux dans les pays où les salariés sont mal organisés pour défendre leurs intérêts. Du côté des employeurs, on fait valoir que l'introduction du stoppage à la source entraînerait un accroissement considérable des charges salariales, car les employés auraient tendance à ressentir ce prélèvement comme une réduction de leur rémunération.
-
STAGFLATION
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 4 280 mots
Pour d'autres, l'inflation vient d'un accroissement des coûts des entreprises, notamment des coûts salariaux. Si les travailleurs réussissent à imposer une augmentation de leurs revenus supérieure aux gains de productivité et si les entreprises ne peuvent comprimer leurs autres charges, cette revendication ne peut être satisfaite que par la hausse des prix.
-
MEANY WILLIAM GEORGE (1894-1980)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 4 445 mots
Outre les classiques avantages salariaux, l'A.F.L.-C.I.O. pousse ses revendications sur la formation, le salaire minimal, l'hygiène et la sécurité, ainsi que sur la lutte contre la discrimination raciale. Les résultats seront mitigés. D'autant plus que le Congrès, point toujours pressé de passer la législation sociale correspondant à ces exigences et plus proche du patronat que du syndicat, entreprend d'étudier les liens.
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) L'économie allemande depuis la réunification
- Écrit par Hans BRODERSEN
- 33 319 mots
- 7 médias
Pendant cette période, les coûts salariaux unitaires n'augmentent que de 1,2 p. 100 par an. Les prix allemands se stabilisent, les bénéfices remontent à 8 p. 100 en 1989. On connaît cette politique sous l'expression « désinflation compétitive ». L'expansion du marché mondial favorise le retour de la croissance après la récession de 1981-1982. En 1988-1989, la croissance annuelle du PIB atteint 3,6 p.