Salaud
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- grossièrement, qui se conduit mal, qui est ignoble, méprisable
Employé comme nom
- personne ignoble et méprisable
"salaud" dans l'encyclopédie
-
VERGÈS JACQUES (1925-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 540 mots
, 1995 ; Envers et contre tous, 1999 ; Crime d’État et comédie judiciaire, 2004… Le Salaud lumineux (1990) et Intelligence avec l’ennemi (1994) sont des conversations avec Jean-Louis Remilleux, comme Avocat du diable, avocat de Dieu (2001) est un entretien avec le père Alain de la Morandais ; enfin, De mon propre aveu. Souvenirs et rêveries (2013) constitue ses mémoires.
-
BAYE NATHALIE (1948- )
- Écrit par Alain GAREL
- 3 736 mots
Dans les années 1990, Nathalie Baye mène une activité tout aussi intense, tant au théâtre, avec Les Fausses Confidences de Marivaux (1992-93) et La Parisienne de Henry Becque (1995-1996), qu'au cinéma où elle collabore à nombre de films réalisés par des femmes : La Baule-les-Pins de Diane Kurys (1990), Un week-end sur deux de Nicole Garcia (1990), Enfants de salaud (1996) et Vénus beauté (institut) (1999) de Tonie Marshall, Si je t'aime, prends garde à toi de Jeanne Labrune (1998).
-
EXISTENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 907 mots
Le philosophe se rend compte en effet que si seule la mauvaise foi est condamnable, au nom de quoi pourrait-on condamner un « salaud » (mot très présent dans les écrits sartriens) qui se choisirait salaud en toute lucidité ? Sartre a tenu à corriger ce qu’il a perçu lui-même comme un danger de sa doctrine en mettant l’accent sur la notion d’« engagement ».
-
LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 655 mots
Sous les traits de Jean-Pierre Léaud, Tom tourne un portrait de Jeanne qui entend brouiller la frontière entre film et quotidien, sur le modèle du propre film de Bertolucci, où les passants se retournent sur Brando quand il court sur les grands boulevards : « Tu m'as embrassée et tu savais que c'était filmé ? Salaud ! », dit Jeanne – Tom n'achèvera jamais le film.
-
L'APPRENTI, Raymond Guérin Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 444 mots
Placé en apprentissage par « Monsieur Papa » dans un palace parisien, Monsieur Hermès, jeune bachelier de province, supporte mal cette situation qu'il vit comme une brimade : « Lui qui avait voulu préparer Polytechnique, commis de restaurant ! Quel salaud son père. » Peu fait pour les tâches manuelles, loin de sa famille et de ses études, contraint d'obéir à des petits chefs qui l'humilient et à des clients qui l'ignorent, sa nouvelle existence se révèle une pesante aliénation qui le mène peu à peu à la perte de toute dignité : « L'hôtellerie, le plus beau des métiers : je t'en fous ! Au bout d'une perche ! Les mains toutes brûlées, la chemise toujours mouillée et les pieds en marmelade.