Salers
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fromage de cantal fabriqué dans la région de Salers
"salers" dans l'encyclopédie
-
AURILLAC
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 967 mots
- 2 médias
La ville commande ainsi l'accès aux grandes vallées (Jordanne, Cère) d'un massif voué à l'élevage bovin et à la production fromagère (fourme, cantal, salers). Au sud s'établissait le domaine de la polyculture, associant cultures céréalières (seigle puis blé) et élevage. Mais on y était moins riche, sur de petites propriétés, que dans les grosses fermes de la montagne.
-
BOVINS DOMESTIQUES
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 5 497 mots
- 2 médias
Les races mixtes, moyennement performantes pour le lait comme pour la viande, sont représentées par la salers, la bleue du Nord ou l'aubrac. Indépendamment de leur intérêt économique, les bovins domestiques contribuent à valoriser l'espace en ralentissant l'extension des friches dans nos contrées. Entretenus par ces ruminants, les prairies et autres alpages peuvent continuer à subsister avec leur diversité végétale.
-
AUVERGNE
- Écrit par Christian JAMOT
- 16 080 mots
- 2 médias
: bleu d'Auvergne, saint-nectaire, cantal et salers, auxquels il faut adjoindre la fourme d'Ambert élaborée au départ, quant à elle, sur les « jasseries » (estives) du Haut Forez. Au total, le passé polycultural et désuet de l'Auvergne est donc bien mort, avec une agriculture spécialisée, souvent efficace, en fin de modernisation : rajeunissement des exploitants, croissance de la taille des exploitations (28 hectares en 1979, 62 en 2010), forte mécanisation, recherche de compétitivité ou, au contraire, passage à l'extensivité.
-
HYBRIDATION
- Écrit par Georges BARSKI, Yves DEMARLY et Simone GILGENKRANTZ
- 32 592 mots
- 2 médias
On a pu cependant définir et sélectionner des groupes donnant des combinaisons hybrides économiquement intéressantes : la poule naine « Vedette INRA », croisée avec la souche « Cornish », donne un excellent poulet de chair ; les veaux issus du croisement « Aubrac » ou « Salers » avec « Charolais » sont appréciés en boucherie. Introgression et amélioration des espèces L'hybridation interspécifique peut avoir pour conséquence l'introduction, dans le génome d'une espèce, des caractéristiques héréditaires d'une autre espèce : c'est le phénomène d'introgression.