Saleté
- Nom féminin singulier
Définition
- état de ce qui est sale
- crasse
- ordure
- action basse, méprisable
- obscénité
- familièrement, chose sans valeur
- familièrement, maladie
- familièrement, personne méchante
"saleté" dans l'encyclopédie
-
BAKOU
- Écrit par Raphaëlle MATHEY
- 2 631 mots
- 2 médias
Cette partie de la ville est aujourd'hui nommée la « ville noire », en raison de la saleté et de la vétusté de ce quartier, situé le long de champs pétrolifères. Depuis l'indépendance (1991), en réponse à la demande croissante de logement, les constructions nouvelles ont bouleversé l'apparence de la ville. Celle-ci manque cependant d'un réel plan d'urbanisation, d'une rationalisation de la circulation routière ainsi que d'un contrôle sérieux de la qualité des constructions.
-
RĀMAKRISHNA (1836-1886)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 9 384 mots
Mais le fer n'est pas attiré s'il est couvert de saleté. Quand on a ôté la saleté, le fer se plaque aussitôt contre l'aimant. » Toutefois, Rāmakrishna jugeait que les chrétiens et les adeptes du Brahmo Samaj, en insistant jusqu'à l'obsession sur la notion de péché, se préparaient à devenir des pécheurs. Il proposait l'amour de Dieu comme le meilleur moyen de supprimer les castes : « Ceux qui aiment Dieu, disait-il, n'appartiennent à aucune caste.
-
CAYROL JEAN (1911-2005)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 647 mots
Roberts, son écriture reste libre de toute attache et lui a d'abord servi à « se laver de la saleté des camps », à « passer de la survivance à la survie ». Contemporain des idéologies de la mise à mort de l'homme libre, proche parfois des philosophies de la mort du sujet ou du roman objectal, Cayrol rallume néanmoins la flamme de l'homme inachevé, de sa renaissance dans la Grâce.
-
HANSON DUANE (1925-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 899 mots
Quand la figure est complètement terminée, il la peint de couleur chair, allant jusqu'à représenter les poils de la barbe, les plis de la peau, les points noirs, la saleté sous les ongles ou encore les varices ; il l'habille avec de véritables vêtements et l'entoure parfois de divers accessoires. Les personnages de Hanson représentent tous la middle class américaine dans ses actions de tous les jours, et sans aucune complaisance pour leur aspect physique, leurs goûts ou leurs styles, puisqu'il s'agit de personnes qui existent réellement.
-
LA FAMILLE DE PASCUAL DUARTE, Camilo José Cela Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 548 mots
Une enfance sordide, dans une saleté repoussante ; un père, brutal, autoritaire, ivrogne, qui avait fait de la prison pour contrebande ; une mère revêche, battue comme plâtre par son mari, mais aussi violente et portée sur le vin que lui ; une sœur, vicieuse et rusée, qui prend la poudre d'escampette à quatorze ans et devient prostituée ; un frère dégénéré, auquel un porc mange les deux oreilles, et qui, à peine âgé de onze ans, se noie dans une bassine d'huile, tandis que son père, mordu par un chien enragé, meurt dans des souffrances atroces : « Je fus surpris de voir que ma mère ne pleurait pas, comme je m'y attendais, et se mettait à rire, et force me fut de refouler les deux larmes qui m'étaient venues lorsque j'avais vu le cadavre, avec ses yeux ouverts et pleins de sang, sa bouche entr'ouverte et sa langue violette à demi tirée.