Salière
- Nom féminin singulier
Définition
- petit récipient qui contient du sel de table
- enfoncement arrondi au-dessus de l'œil, caractéristique des vieux chevaux
- en anatomie, creux en arrière des clavicules chez les personnes très maigres
"salière" dans l'encyclopédie
-
GERMAIN THOMAS (1673-1748)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 964 mots
La vaisselle commandée par le roi de Portugal, en partie conservée au musée d'Art ancien de Lisbonne (les salières aux enfants indiens, les saucières ornées de branches de céleri, les surprenantes cloches en feuilles de chou, la salière d'or aux poissons et coquilles), et le service dit de Paris commandé par la tsarine Élisabeth (en partie conservé à l'Ermitage, en partie dispersé) témoignent d'une technique et d'une fantaisie étonnantes tempérées par un sens de la composition et par un goût très sûrs.
-
CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 7 727 mots
- 4 médias
Découvrir que ce sont celles qui animent sa carrière d'artiste n'a pu surprendre que les critiques qui voulaient opposer l'écrivain au créateur – déçus, par exemple, de ne pas retrouver dans la salière de François Ier l'écho de ses descriptions de la cour de France. « Ma vie de gloire et prouesses sans nombre » En 1531, quand il ouvre son atelier (bottega) à Rome, Cellini est considéré comme le premier orfèvre de son temps.
-
POPE-HENNESSY JOHN (1913-1994)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 069 mots
Pope-Hennessy démontrait que si Cellini eut une abondante activité de décorateur, médailleur ou ciseleur, dont témoigne en particulier la salière de François Ier conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, il est en même temps un créateur original, qui pouvait oser se dire successeur de Michel-Ange. Pourquoi la perfection technique des œuvres maniéristes amoindrirait-elle leur valeur esthétique ? Peu avant sa mort, Pope-Hennessy publia une monographie consacrée à Donatello, somme immense, tenant compte des dernières attributions.
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 55 905 mots
- 34 médias
– Beauté des détails : la perfection des objets maniéristes est la confirmation de ce goût profond pour la précision minutieuse (cassette Farnèse, musée de Capodimonte, Naples ; salière de Cellini, kunsthistorisches Museum, Vienne ; casque et armure de parade de Charles IX, Louvre, Paris), l'ornement y répète souvent à petite échelle les motifs mêmes des grandes architectures, mais avec une fantaisie et une constante licence.
-
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 30 567 mots
- 3 médias
La présence à Paris, entre 1540 et 1545, de Benvenuto Cellini, attiré par François Ier, si elle témoigne bien de la renommée internationale du célèbre orfèvre italien, fut sans véritable lendemain sur le plan artistique ; seule, la salière d'or émaillé du Kunsthistorisches Museum de Vienne permet d'évoquer ce bref épisode. À partir des années 1550, un art plus savant se fait jour : le maniérisme ; les formes se déchiquettent à l'extrême, s'étirent jusqu'à l'instabilité, disparaissent sous une ornementation d'une étourdissante et virtuose exubérance.