Salicaire
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée des lieux humides de la famille des lythracées
"salicaire" dans l'encyclopédie
-
SALICAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 313 mots
Riche en tanin, la salicaire renferme aussi un glucoside puissamment hémostatique (la salicarine), une résine, du mucilage, un taux assez élevé de fer. C'est une plante astringente et antihémorragique, également adoucissante par son mucilage. Spécifique de la dysenterie bacillaire (selon Gougeon et Laumonier, 1918), très efficace dans l'entérite des nourrissons, elle s'indique aussi dans les diarrhées passagères ou chroniques, l'entérite banale ou infectieuse, les dysenteries diverses, la leucorrhée, la métrorragie.
-
TANINS ou TANNINS
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 908 mots
100 dans la bistorte, le ratanhia, l'écorce de chêne, la salicaire. Les tanins donnent avec les sels métalliques et les protéines des réactions de précipitation et de coloration qui permettent de les caractériser. Ils sont utilisés en thérapeutique pour leurs propriétés antiseptiques et bactéricides, comme agents antidiarrhéiques (tanin du ratanhia ou de la salicaire), comme agents astringents et vasoconstricteurs qui assurent une protection de la peau et des muqueuses en imperméabilisant partiellement les couches superficielles.
-
MYRTALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 617 mots
- 6 médias
Au petit genre Lythrum appartient la salicaire (L. salicaria), herbe vulnéraire et astringente vivant au bord des eaux, en Europe et dans une grande partie du monde. Le henné (Lawsonia inermis) est un arbuste cultivé dans les pays musulmans d'Asie et d'Afrique (autrefois dans l'ancienne Égypte) pour la préparation d'un cosmétique. Les Lagerstroemia (Asie tropicale et Indomalaisie) sont des arbres et des arbustes à fleurs ornementales : L.
-
JARDINS Les Français et leurs jardins
- Écrit par Françoise DUBOST
- 21 380 mots
- 2 médias
Les associations ont milité pour la défense de la flore spontanée autant que pour celle de la flore cultivée, quelques-unes d'entre elles n'hésitant pas à se donner le nom des espèces banales qu'on trouve le long des chemins, L'Asphodèle, L'Ortie, La Garance voyageuse, La Salicaire... « Mauvaise herbe ! » : le festival international de Chaumont-sur-Loire, rendez-vous annuel des amateurs et des professionnels, a fait le choix de ce thème en 2003.