Salicine
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) en chimie, glucoside de l'alcool salicylique (salicoside) aux propriétés analgésiques
"salicine" dans l'encyclopédie
-
ASPIRINE ou ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 4 425 mots
- 4 médias
Le principe actif contenu dans les extraits de saule, la salicine ou acide salicylique, est isolé de diverses plantes vers 1830. Sous forme de salicylate de soude ou de potasse, voire en association avec du phénol (Salsol), elle entre dans la pharmacopée et est utilisée comme antidouleur et fébrifuge. L'amertume de ces produits, leur faible efficacité et leurs effets secondaires font rechercher des substances plus actives et moins toxiques.
-
RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par Jean-Marc CAVAILLON
- 25 150 mots
- 5 médias
L’usage de l’écorce de saule traverse les millénaires : c'est à partir de ses extraits que, en 1828 en Allemagne, Johannes Buchner prépare la salicine, principe actif de l’écorce. L’analyse chimique qui en est faite en 1835 rapproche la salicine de l’acide spirique, également efficace contre fièvre et douleurs, mais extrait d’une plante à fleur, la spirée.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Ainsi, la structure de l'aspirine (acide acétylsalicylique) est voisine de celle de la salicine des écorces de saule, fébrifuge populaire, et de l'aldéhyde salicylique des spirées. Les anticoagulants, les anesthésiques locaux, les antimalariques et les curarisants de synthèse sont directement inspirés de substances naturelles. Médicaments de synthèse Le médecin allemand Paul Ehrlich (1854-1915) est considéré comme le père de la chimiothérapie grâce à la découverte d'arsenicaux de synthèse efficaces contre la syphilis et la maladie du sommeil.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Principales classes Hétérosides de phénols La salicine est le principe actif de l'écorce de saule, qui fut longtemps utilisé contre la fièvre et les arthrites. Son hydrolyse libère le D-glucose et le saligénol (alcool orthohydroxybenzylique). La phloridzine de l'écorce des Rosacées (pommier, poirier, cerisier, prunier) est le D-glucoside d'un aglycone phénolique complexe.