Salicorne
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante des rivages salés de la famille des chénopodiacées
"salicorne" dans l'encyclopédie
-
ESTUAIRES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 4 563 mots
Le schorre (prés salés) est l'étendue d'anciennes vases consolidées poreuses et thixotropes (boues thixotropiques) recouverte d'un tapis végétal de salicorne et de spartines. Les estuaires installés sur des côtes stables ont un cycle d'évolution. On distingue un stade initial avec formation d'une plaine alluviale par la vallée fluviale, un stade moyen où le fleuve remblaie sa vallée et un stade final où la mer, qui construit des cordons, transforme le fleuve en un marais côtier.
-
CAMARGUE
- Écrit par Lucien TIRONE
- 5 629 mots
- 3 médias
C'est le domaine de la salicorne verte, ocre, rouge, suivant les saisons. Les sansouires sont le territoire des manades, troupeaux de taureaux et de chevaux de Camargue que conduisent les gardians. L'environnement et l'écologie de la Camargue sont fragiles et menacés par l'urbanisation : proximité de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer ; pénétration des citadins par le biais de résidences secondaires ou principales ; tourisme d'été à Beauduc, sur le littoral des Saintes-Maries-de-la-Mer, ancien village de pêcheurs, lieu de pèlerinage des gitans).
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 674 mots
Données biologiques Mis à part les algues et, parmi les végétaux supérieurs, les palétuviers arborescents et quelques plantes buissonnantes (tamaris, atriplex), la plupart des halophytes sont herbacées (salicorne, spartine, obione, diverses graminées) et présentent des organes aériens charnus. Cette succulence est due soit à une hypertrophie de certaines cellules qui, gorgées d'eau, forment un « tissu aquifère », soit à la formation d'un grand nombre d'assises cellulaires, soit aux deux phénomènes à la fois.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Données naturelles
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER et Estelle DUCOM
- 26 877 mots
- 3 médias
Ce sont des lieux de reproduction, d’abri et de nourrissage pour de très nombreuses espèces animales, un refuge pour des espèces végétales rares (salicorne, saladelle, orchidées, chou marin...). Ainsi, en France, 50 p. 100 des espèces d’oiseaux d’eau et 30 p. 100 des plantes menacées vivent dans des zones humides. Ces milieux assurent par ailleurs des fonctions hydrologiques majeures : régulation de la ressource en eau, filtration, épuration et prévention des crues et des inondations.