Salicylate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel ou ester de l'acide salicylique
"salicylate" dans l'encyclopédie
-
SALICYLATE DE SOUDE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 318 mots
Sel de sodium de l'acide salicylique, également dénommé salicylate sodique. Obtenu par action de l'acide salicylique sur du bicarbonate de sodium, il se présente sous forme de cristaux incolores et inodores. Il est utilisé comme analgésique et antipyrétique, et employé pour le traitement des affections rhumatismales.
-
VIOLETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 719 mots
; violacées) aux multiples variétés renferme un peu d'huile essentielle composée surtout de salicylate de méthyle, de l'acide salicylique, des tanins, une saponine. C'est une excellente dépurative, très efficace dans certaines dermatoses : croûtes de lait infantiles, acné, psoriasis, eczéma persistant, dermatoses des neuro-arthritiques. Utile aussi pour les rhumatismes, surtout articulaires, la goutte, l'artériosclérose et l'insuffisance hépatique.
-
ASPIRINE ou ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 4 425 mots
- 4 médias
Sous forme de salicylate de soude ou de potasse, voire en association avec du phénol (Salsol), elle entre dans la pharmacopée et est utilisée comme antidouleur et fébrifuge. L'amertume de ces produits, leur faible efficacité et leurs effets secondaires font rechercher des substances plus actives et moins toxiques. La redécouverte en 1897-1899 de la synthèse de cet acide par Felix Hoffmann, jeune chimiste de la société Bayer, et la mise au point d'une procédure de production industrielle vont aboutir, dès 1900, à la commercialisation de l'Aspirin (cette paternité est contestée, il est probable que ce soit Arthur Eichenbrün qui en soit l'auteur).
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 311 mots
- 1 média
À titre d'exemple, nous indiquerons qu'au pôle positif peuvent être employées les solutions des médicaments suivants : chlorure de calcium (action calmante du calcium sur les névrites), salicylate de lithine (action de la lithine sur certains rhumatismes), nitrate d'aconitine (action de l'aconitine sur la névralgie faciale), sulfate de cuivre (action antimycosique du cuivre), alphachymotrypsine (entorses).
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 431 mots
- 2 médias
Carboxylation La carboxylation du noyau phénolique résulte de la réaction de Kolbe :qui s'isomérise en salicylate de sodium. En substituant le potassium au sodium, on aboutit au sel de potassium de l'acide parahydroxybenzoïque. La carboxylation a lieu en para- dans l'action du tétrachlorure de carbone en présence de potasse alcoolique. L'acide oxalique, en présence d'acide sulfurique, conduit directement à l'aurine ; on doit envisager trois condensations successives, une décarbonylation et une perte d'eau (15).