Salicylique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se dit d'un acide qui a des propriétés antiseptiques et dont les sels sont utilisés en pharmacie comme anti-inflammatoire (comme l'aspirine)
"salicylique" dans l'encyclopédie
-
SALICYLATE DE SOUDE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 319 mots
Sel de sodium de l'acide salicylique, également dénommé salicylate sodique. Obtenu par action de l'acide salicylique sur du bicarbonate de sodium, il se présente sous forme de cristaux incolores et inodores. Il est utilisé comme analgésique et antipyrétique, et employé pour le traitement des affections rhumatismales.
-
ASPIRINE ou ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 4 425 mots
- 4 médias
Une première méthode de synthèse consiste à faire agir de l'anhydride acétique (270 g) sur de l'acide salicylique (250 g), puis à pratiquer une distillation sous vide. Une autre méthode utilise l'action du chlorure d'acétyle sur de l'acide salicylique, en milieu pyridinique et à chaud, suivie d'un brusque refroidissement à 0 0C. Quelle que soit la méthode employée, l'aspirine se présente sous la forme de petites aiguilles incolores, inodores, fondant vers 135 0C ; peu soluble dans l'eau et très soluble dans l'alcool et l'éther.
-
KOLBE HERMANN (1818-1884)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 589 mots
Il travailla sur l'électrolyse des sels d'acides gras et d'autres acides, et prépara l'acide salicylique, servant à fabriquer l'aspirine. Avec sir Edward Frankland, il découvrit que les nitriles pouvaient être hydrolysés en acides. En tant que rédacteur en chef du Journal für praktische Chemie (à partir de 1869), il critiqua parfois sévèrement les ouvrages et travaux d'autres chimistes.
-
PERKIN sir WILLIAM HENRY (1838-1907)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 756 mots
Perkin mène également des recherches sur divers autres colorants, l'alcool salicylique et les arômes. Vers 1874, il abandonne la production industrielle pour se consacrer entièrement à la recherche sur les procédés chimiques, mais aussi la rotation optique de diverses substances. Perkin sera anobli en 1906 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la découverte de la mauvéine.
-
ÉLICITINES
- Écrit par Pierre RICCI
- 3 767 mots
Cette résistance acquise requiert l'intervention de signaux synthétisés par la plante, notamment l'acide salicylique. La chaîne primaire des élicitines, longue d'une centaine d'acides aminés, est repliée sous forme globulaire maintenue par trois ponts disulfure. La structure tridimensionnelle, établie par cristallographie, montre l'existence d'une cavité hydrophobe qui peut accommoder une molécule de stérol.