Salin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui contient du sel
- en chimie, qui a les caractères d'un sel
Employé comme nom
- marais salant
"salin" dans l'encyclopédie
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 230 mots
- 6 médias
Si des solutions peuvent migrer grâce à un courant de retour vers la mer ouverte, il faut que la quantité d'ions exportée soit inférieure au flux ionique superficiel venant de l'océan : la communication entre le bassin salin et la mer ouverte doit être restreinte. Ce facteur géométrique a conduit à la notion de barrière, seuil structural, ensemble de cordons littoraux, construction d'origine biologique comme un banc de récifs, ou de barrière dynamique lorsque le déficit en eau douce est suffisant pour que le flux compensateur interdise tout courant de retour.
-
ÉLECTROPHORÈSE, en bref
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 203 mots
En appliquant un champ électrique au sérum sanguin – qui est contenu dans un tube et mélangé à un tampon salin –, il obtenait sur le pôle + des protéines de charge très négative (albumine) tandis que les protéines de charge plus positive (globulines α, β, γ) migraient près du pôle —. Cette méthode physique fut ensuite perfectionnée par l'emploi du papier ou d'un gel solide (polyacrylamide) comme supports du tampon et par l'intensification du champ électrique.
-
ABEILLES IMPÉRIALES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 377 mots
Mouches et cigales font partie du mobilier funéraire mérovingien ; dans la civilisation de la steppe, la cigale est symbole de résurrection du fait de ses métamorphoses et, selon Édouard Salin : « La cigale mérovingienne évoque l'idée d'immortalité et elle est, plus ou moins indirectement, un héritage de traditions venues d'Extrême-Orient et apportées par le monde des steppes.
-
EYRE, lac
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 547 mots
Le dépôt salin du lac Eyre s'épaissit dans la partie sud, où il peut atteindre environ 50 cm d'épaisseur. D'une surface particulièrement égale, il est très apprécié des chasseurs de records mondiaux de vitesse motorisée terrestre. En 1964 notamment, le Britannique Donald Campbell y a effectué une pointe à plus de 648,6 kilomètres par heure avec sa « voiture fusée » Bluebird – en 2008, le record de vitesse reste de 1 227,7 km/h établi par Richard Noble en 1997 dans le désert du Nevada.
-
AIGLE IMPÉRIALE
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 974 mots
Oiseau de Zeus puis de Jupiter, patron de Rome, l'aigle fut employé par les Barbares qui le considéraient comme le symbole de l'Être suprême (Édouard Salin). Des indices prouvent que Charlemagne l'employa au sommet du mât de ses navires (denier de Quentovic, après 804) et en mit une image en bronze au-dessus de son palais d'Aix (Richer, Thietmar).