Saline
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- qui contient du sel
- chimie, qui a les caractères d'un sel
- établissement où se réalise l'extraction du sel
Forme dérivée du verbe « saliner »
"saline" dans l'encyclopédie
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 230 mots
- 6 médias
Une séquence saline ne peut pas être utilisée comme critère bathymétrique au moment du dépôt, car rien n'exclut la possibilité d'une précipitation chimique dans une mer profonde : c'est ainsi que, si la géométrie du détroit de Gibraltar interdisait le courant de retour vers l'Atlantique, le déficit chronique en eau de la Méditerranée permettrait d'atteindre le dépôt généralisé du gypse en moins de 25 000 ans.
-
EUTROPHISATION
- Écrit par Roger CHESSELET
- 2 885 mots
En effet, l'écoulement des eaux continentales amène la formation d'une couche d'eau de surface peu saline qui s'écoule vers la pleine mer, tandis que l'eau sous-jacente, plus saline, se dirige vers l'intérieur sous l'effet des marées. Ces deux couches sont séparées par un fort gradient de densité. Dans la couche de surface, peu saline et enrichie en sels nutritifs provenant de l'activité humaine, une forte augmentation de la productivité primaire se déclare d'abord.
-
EYRE, lac
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 547 mots
La région ouest du lac laisse fortement penser que la cuvette saline actuelle est le résultat d'un affaissement de la surface terrestre, il y a environ 30 000 ans, qui bloqua un ancien débouché vers l'océan austral, mais la dépression tectonique qui l'abrite date, elle, du Mésozoïque supérieur (environ 70 millions d'années). Aujourd'hui, l'eau qui rejoint le lac s'évapore rapidement, déposant sur le fond lacustre une fine couche saline de sel gemme et de gypse.
-
NYMPHE, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 757 mots
- 2 médias
Les Océanides, par exemple, étaient les nymphes de la mer ; les Néréides habitaient également l'eau saline et l'eau fraîche ; les Naïades présidaient aux sources, aux rivières et aux lacs ; les Dryades et les Hamadryades aux forêts et aux arbres. L'Italie avait ses propres divinités des sources et des ruisseaux, ses déesses aquatiques, appelées lymphae, qui tendirent à se confondre avec les nymphes grecques.
-
ÉNERGIDE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 926 mots
Ainsi, une phase du cycle du Proteromonas (flagellé parasite du lézard vert), comprend une masse cœnocytique ayant jusqu'à soixante-quatre noyaux : si l'on plonge celle-ci dans une solution saline un peu hypertonique, on voit des énergides séparées par des lignes claires de cytoplasme transparent, jalonnées de petites vacuoles, et quand la masse se divise en flagellés à un seul noyau, c'est par ces lignes claires que les clivages se font.