Salinisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de devenir, de rendre salin
"salinisation" dans l'encyclopédie
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 230 mots
- 6 médias
Si des solutions peuvent migrer grâce à un courant de retour vers la mer ouverte, il faut que la quantité d'ions exportée soit inférieure au flux ionique superficiel venant de l'océan : la communication entre le bassin salin et la mer ouverte doit être restreinte. Ce facteur géométrique a conduit à la notion de barrière, seuil structural, ensemble de cordons littoraux, construction d'origine biologique comme un banc de récifs, ou de barrière dynamique lorsque le déficit en eau douce est suffisant pour que le flux compensateur interdise tout courant de retour.
-
EAU (notions de base)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 34 313 mots
- 5 médias
En aval, l'asphyxie des sols, par défaut de drainage, et leur salinisation posent aussi de graves problèmes. L'irrigation excessive de sols, au surplus mal drainés, est responsable, dans un premier temps, de situations d'engorgement abaissant les rendements agricoles puis, dans un second temps, de phénomènes de salinisation rendant ces sols impropres à la culture.
-
SOLS Dégradation des sols
- Écrit par Mireille DOSSO
- 27 022 mots
- 10 médias
– La salinisation. Dans les régions arides et semi-arides, outre les sols salés naturellement, à cause d'une roche mère saline par exemple, on observe souvent une salinisation dite secondaire car elle apparaît à la suite d'une irrigation mal gérée (eau d'irrigation salée ou absence de drainage des parcelles irriguées). Dans les régions côtières, la salinisation peut être due à une intrusion d'eau de mer ou d'eaux de nappes salées dans les eaux de nappes de bonne qualité utilisées.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
La salinisation correspond à un ensemble de processus liés à l'action du sodium, qui se présente soit sous forme dissoute dans des solutions salines conduisant à la formation de sols salés (salinisation proprement dite), soit sous forme échangeable avec saturation importante du complexe adsorbant (sodisation). Une désaturation partielle, sous l'effet des eaux douces de précipitations, conduit à une dégradation manifeste de la structure (alcalisation).
-
POLDER
- Écrit par André GAMBLIN
- 12 866 mots
- 1 média
Les techniques actuelles permettent l'évacuation en tout temps et cependant ces surfaces d'eau douce jouent un rôle grandissant, au point de devenir plus utiles que le polder : elles permettent de lutter contre une menace, la salinisation, et aussi d'irriguer les terres en été ; dans les polders de l'IJselmeer, des lacs bordiers empêchent le soutirage de la nappe du vieux pays ; enfin, cette eau douce est de plus en plus précieuse pour l'industrie et les plans d'eau sont plus rentables car ils deviennent de hauts lieux touristiques.