Salique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif aux Francs Saliens
Expressions autour de ce mot
- loi salique : exclusion des femmes du droit de régner
"salique" dans l'encyclopédie
-
SALIQUE LOI
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 468 mots
Mais l'arrêt du parlement de Paris de 1593 déclare nuls les traités conclus par cette princesse étrangère « comme faits au préjudice de la loi salique et autres lois fondamentales du royaume ». C'est fonder en droit l'exclusion des princes étrangers, c'est aussi la première fois qu'est mentionnée la loi salique à propos de la succession au trône.
-
CONRAD II LE SALIQUE (990 env.-1039) empereur germanique (1027-1039)
- Écrit par Peter MUNZ et Encyclopædia Universalis
- 4 102 mots
Roi, puis empereur germanique inaugurant la dynastie franconienne, né vers 990, mort le 4 juin 1039, à Utrecht. Fils du comte Henri de Spire, qui avait été écarté de son héritage, le jeune Conrad naît sans fortune et reçoit une éducation rudimentaire, mais il est bientôt déterminé à retrouver son rang. En 1016, il épouse Gisèle, duchesse de Souabe et descendante de Charlemagne, à laquelle il est lointainement apparenté.
-
GUERRE DE CENT ANS, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 179 mots
- 1 média
Depuis 1328, Philippe VI de Valois est roi en vertu de la loi salique qui écarte les femmes de la succession, mais, en 1337, Édouard III, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine et fils d'Isabelle de France, revendique la couronne. La France est alors, à plusieurs reprises, l'objet de tentatives de conquête de la part des rois d'Angleterre. D'abord querelle d'héritage entre deux clans féodaux, le conflit prend, au début du xve siècle, le caractère d'une lutte entre Français et Anglais, notamment sous l'influence du clan des Armagnacs et de Jeanne d'Arc.
-
ISABELLE DE FRANCE (1292-1358) reine d'Angleterre
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 742 mots
- 1 média
Bien avant que l'on songeât à invoquer la loi salique pour justifier le fait accompli, les barons français se prononcèrent contre les prétentions d'Édouard III surtout parce qu'il était étranger. C'est là l'un des premiers événements qui signalent l'apparition d'une conscience nationale.
-
REQUETÉS
- Écrit par André DESSENS
- 2 332 mots
Ils luttaient « pour Dieu, la patrie et le roi », défendant la religion traditionnelle, leurs fueros (privilèges locaux) et la monarchie absolue incarnée par don Carlos, frère de Ferdinand VII et suivant la loi salique successeur légal de celui-ci — cela au désavantage d'Isabelle II, qui s'imposera après une longue guerre civile. Au nom de la « sainte tradition », ils exécraient les idées nouvelles, la démocratie libérale et le centralisme castillan.