Salir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre sale
- au figuré, déshonorer
A la forme pronominale
- se rendre sale
- se déshonorer
"salir" dans l'encyclopédie
-
SALLIS JAMES (1944- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 436 mots
James Sallis est un romancier et éditeur américain, né le 21 décembre 1944 à Helena (Arkansas). Cet universitaire est tout à la fois nouvelliste, poète, traducteur, biographe, critique littéraire, d’art et de musique. Il a également travaillé comme scénariste dialoguiste pour le cinéma. Avant de devenir ce touche-à-tout de talent, James Sallis a fréquenté l’université Tulane de La Nouvelle-Orléans.
-
BUCHANAN GEORGE (1506-1582)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 848 mots
Mais, pour soutenir Murray, Buchanan se risque à publier un violent pamphlet anonyme destiné à salir Marie Stuart, De Maria Regina Scotorum, totaque ejus contra regem conspiratione (1571), qui compromet plus sa propre mémoire que celle de la reine. Conseiller d'État et garde des sceaux après la mort du régent Murray, il publia en 1579 le De jure regni apud Scotos, où il apparaît comme un énergique et éminent défenseur du droit des peuples.
-
DRAISIENNE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 683 mots
- 1 média
Bientôt, une selle réglable en hauteur, des repose-pieds – afin de ne pas salir les jambes des utilisateurs –, puis des pédales font leur apparition. Ce système ne conquit qu’un public restreint en raison de la puissance de la civilisation équestre, qui a limité l’intérêt du recours à la propulsion humaine. Mais ce désintéressement est aussi sans doute lié au fait que cette machine était très défaillante en termes de confort et de sécurité, eu égard à l’absence de capacité de freinage.
-
LE DERNIER TANGO À PARIS, film de Bernardo Bertolucci
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 655 mots
La publicité peut promouvoir des produits consolants « avec adoucissant intégré », ou bien comme l'explique Jeanne, la mode pop peut s'emparer du mariage, mais la « société du spectacle » ne peut pas salir l'amour. Hélas ! il tient à peu de choses, et se retrouver dans une boîte minable devant du champagne tiède, à écouter l'être aimé avouer qu'il a des problèmes de prostate, n'est pas du goût de Jeanne.
-
BEL-AMI, Guy de Maupassant Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 150 mots
- 1 média
Quoique assez éloigné du Zola de Germinal, paru la même année, et par le style – froid et précis, sans souffle ni pathos –, et par le milieu évoqué (les « hautes sphères »), Maupassant s'inscrit bien ici dans le courant naturaliste : il s'agit de démonter les rouages de la mécanique sociale, de montrer l'envers du décor, sans craindre de se salir les mains.