Salish
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- groupe de tribus de l'Amérique du Nord (Colombie Britannique, état de Washington, Idaho, Montana)
"salish" dans l'encyclopédie
-
SALISH
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 4 433 mots
Groupe de tribus indiennes d'Amérique du Nord qui parlent des langues voisines, appartenant toutes à la famille linguistique salish. Vivant en Colombie britannique, dans le nord de l'État de Washington et de l'Idaho et dans l'ouest du Montana, on trouve ces tribus sur le cours supérieur des rivières Columbia et Frazer et de leurs affluents. On les appelle souvent les Salish de l'intérieur pour les distinguer des Salish de la côte.
-
COAST SALISH
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 763 mots
Indiens de langue salish établis sur la côte pacifique au nord-ouest de l'Amérique du Nord, les Coast Salish (Salish de la côte) habitent près du détroit de Georgie et du Puget Sound, dans une grande partie de la péninsule Olympic et dans la partie occidentale de l'État de Washington ; l'un des groupes salish, appelé Tillamook, vivait au sud de la rivière Columbia, en Oregon.
-
NOOTKA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 439 mots
Les groupes portent divers noms, en particulier : Mowachath (de ath, « peuple de ») au nord (détroit de Nootka), Nuu-Chah-Nulth (« le long des montagnes ») pour les groupes insulaires, Nitinat près du lac Nitinat, Makah (mot de la langue des Salish des détroits) au cap Flattery, Ozette près du lac Ozette (État de Washington). Parlant une langue wakashan, ils sont culturellement liés aux Kwakiutl.
-
POTLATCH
- Écrit par Claude MEILLASSOUX
- 16 155 mots
- 1 média
La cérémonie Les populations pratiquant le potlatch (Kwakiutl, Tlinglit, Salish, Haida, Tsimshian, Nootkans, Chuckebee...) sont constituées en unités familiales et résidentielles (numaym), regroupées en villages pendant l'hiver, mais dispersées dès le printemps sur leurs territoires de pêche, de collecte et de chasse respectifs. Chaque numaym est détenteur de prérogatives et d'insignes, transmis héréditairement en ligne patrilinéaire et matrilinéaire, qui confèrent un statut et une place précise dans la hiérarchie sociale, tant à l'intérieur du groupe que vis-à-vis des autres groupes.
-
PACIFIQUE RÉGION
- Écrit par Bernard MOMER
- 8 462 mots
- 2 médias
On estime que plusieurs tribus des Haïda et des Salish se sont installées dans le Nord-Ouest Pacifique il y a au moins 13 000 ans. Des fouilles archéologiques indiquent que la pêche du saumon influençait déjà l’économie locale il y a 9 000 ans. Après le début de la colonisation dans cette région par les Euro-Américains au milieu du xixe siècle, les peuples autochtones perdent rapidement une grande partie de leur accès au saumon, à la fois parce qu'ils sont exclus des meilleurs zones de pêche, qu’il y a une surpêche commerciale et en raison de la dégradation dramatique des cours d'eau due à l'exploitation minière et forestière par les colons.