Salissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui se salit facilement
- qui salit (un travail, par exemple)
- agriculture, qui favorise l'apparition de mauvaises herbes
Forme dérivée du verbe « salir »
"salissant" dans l'encyclopédie
-
SALLIS JAMES (1944- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 436 mots
James Sallis est un romancier et éditeur américain, né le 21 décembre 1944 à Helena (Arkansas). Cet universitaire est tout à la fois nouvelliste, poète, traducteur, biographe, critique littéraire, d’art et de musique. Il a également travaillé comme scénariste dialoguiste pour le cinéma. Avant de devenir ce touche-à-tout de talent, James Sallis a fréquenté l’université Tulane de La Nouvelle-Orléans.
-
UNE SAISON DE MACHETTES (J. Hatzfeld)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 428 mots
Un boulot qualifié tour à tour de « salissant », d'« agité », mais un boulot – dont les pillages constituent le salaire. Un boulot avec des horaires : le matin, vers neuf heures, tous les hommes se rassemblent sur le terrain de football, puis ils descendent dans les marais traquer et tuer à la machette les Tutsi, hommes, femmes et enfants, qui y sont terrés, « jusqu'au sifflet de fin de travail ».
-
RODRIGUES NELSON (1912-1980)
- Écrit par Michel RIAUDEL
- 5 900 mots
Le 26 décembre 1929, un de ses frères Roberto, dessinateur, est mortellement blessé par une femme venue à la rédaction pour se venger d’un reportage salissant son honneur. Effondré, le père meurt le 15 mars 1930. Le 24 octobre, les locaux de A Crítica sont mis à sac par les partisans de Vargas, devenu président à la suite d’un coup d’État. La précarité dans laquelle plonge l’économie familiale explique peut-être la tuberculose que Nelson Rodrigues contracte en 1935, et dont meurt un autre frère, Joffre, l’année suivante.