Salissure
- Nom féminin singulier
Définition
- souillure, tache
"salissure" dans l'encyclopédie
-
CHARTRES CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Encyclopædia Universalis
- 3 427 mots
- 6 médias
Mais les vitraux étaient fortement corrodés sur la face externe, corrosion accélérée par les méfaits de la pollution ; une importante couche de salissure recouvrait la face interne. Une campagne de restauration a donc été entreprise en 1986, correspondant à des travaux longs et coûteux. En 2014, soixante-dix des quatre-vingt-treize verrières de la cathédrale ont été restaurées.
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Les difficultés d'enlèvement des salissures dépendent de l'énergie apportée : la somme des énergies thermiques (eau chaude), physico-chimique (détergent) et mécanique (frottement) doit être supérieure aux énergies qui assurent la cohésion de la salissure et son adhésion à la surface solide. Les liquides pour la vaisselle contiennent des LAS en C11-C12 associés à des éthersulfates comme le lauryléthersulfate de sodium ou d'ammonium (LES) avec 2 ou 3 motifs d'oxydes d'éthylène, moins sensible à la dureté de l'eau.
-
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 20 017 mots
- 5 médias
Le nettoyage des sculptures Le nettoyage des sculptures dépend aussi de la nature de la salissure à éliminer (poussière, mousses, corrosion, concrétion, etc.), de la nature et de l'état plus ou moins bon des matériaux. La porosité de la terre cuite, par exemple, interdit le recours au nettoyage à l'eau. Le dégagement s'opère soit par l'application d'agents actifs (eau, solvants, gels, enzymes), soit par des moyens mécaniques simples (le gommage, la micro-abrasion) ou plus complexes (le micro-sablage, la nébulisation ou l'utilisation du laser sur les croûtes noires).
-
INCIVILITÉ
- Écrit par Bernard VALADE
- 23 538 mots
Ces multiples désordres qui perturbent la vie collective ont été distribués, par le même auteur, en quatre catégories distinctes : 1) les actes de salissure et de dégradation ; 2) les abandons d'objets ; 3) les modes d'entrée en contact avec autrui ; 4) les conflits résultant de diverses nuisances sonores ou visibles. Toutes ces atteintes à l'ordre public sont dites destructrices des rites interpersonnels, des interactions de civilité, et, finalement, de la confiance nécessaire au bon fonctionnement social.
-
PARTICULES ATMOSPHÉRIQUES
- Écrit par Karine DESBOEUFS et Jean-François DOUSSIN
- 38 223 mots
- 7 médias
Même si la pollution au soufre a fortement baissé, des études montrent que les oxydes d’azote associés aux particules de suie produites par le trafic automobile agissent dans le même sens, comme en témoigne la salissure ou l’encrassement des vitrages qui constitue l’un des phénomènes d’altération les plus visibles en environnement urbain. Les coûts d’entretien considérables engendrés par ce phénomène touchent également la pierre, les mortiers, les peintures et les divers enduits de façade.